Light
Dark

France : le pape rencontre Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon

Le 22 décembre 2023

Le pape François a reçu en audience Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, en France, ce vendredi 22 décembre 2023. Il s’agit d’une rencontre privée, aucune information sur son contenu n’est publiée.

Il y a un mois, le 21 novembre dernier, Mgr François Touvet, ancien évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne, a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon. Au cours de la messe d’installation de Mgr Touvet, le 10 décembre dernier en la Cathédrale de Toulon, en s’adressant au nouvel évêque coadjuteur Mgr Rey a dit : « Je t’accueille comme un soutien qui disposera à mes côtés de responsabilités particulières dans la gestion des personnes, des communautés, des biens. Je t’accueille aussi comme un successeur le jour où je déposerai ma charge. (…) Nous sommes conscients l’un et l’autre que la fécondité de notre collaboration reposera sur notre écoute mutuelle en lien avec les instances du Diocèse, sur notre volonté partagée, concertée, pour le service de la mission afin de faire grandir, déployer, étayer, ajuster, assainir et toujours mieux articuler les diverses réalités de notre Diocèse. Cette collaboration inédite – on pourrait dire ce duo – marque une nouvelle étape dans la vie, l’organisation, le fonctionnement de l’Église du Var. Il faut faire de ce défi une opportunité. »

Rappelons qu’en juin 2022, le Vatican avait demandé à Mgr Rey de « surseoir à des ordinations presbytérales et sacerdotales ». Dans un communiqué publié le 2 juin 2022, Mgr Rey explique qu’une « visite fraternelle » de Mgr Aveline, archevêque de Marseille, a eu lieu dans le diocèse de Fréjus-Toulon « à la demande de Rome ». Lors de cette visite, « ont pu être abordées les questions que certains dicastères romains se posaient autour de la restructuration du séminaire et de la politique d’accueil du diocèse ». « Un entretien sur ces sujets encore récemment, avec le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques (jusqu’au 30 janvier 2023 – ndlr), a permis d’apporter des compléments utiles, poursuit Mgr Rey. Dans l’attente des suites de ces échanges en cours avec les dicastères romains, il a été demandé de surseoir aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin. »

Lors de la messe d’installation, Mgr Touvet a annoncé « deux grandes et bonnes nouvelles pour le Diocèse, de la part du cardinal Lazzaro You Heung Sik, préfet du Dicastère pour le clergé : le décret du 28 avril 2022 ajournant les ordinations est désormais révoqué et Mgr Touvet pourra procéder prochainement à l’appel de plusieurs candidats aux ordres sacrés du presbytérat et du diaconat ». Une première célébration d’ordinations aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 à la Cathédrale de Toulon. D’autres ordinations auront lieu le 29 juin 2024 à La Castille.

Photo : page Twitter de Mgr Rey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *