Le 9 décembre 2023
Audiences
- Ce samedi 9 décembre, le pape François a reçu une délégation de Rieti et Macra, les deux communes italiennes d’origine de la crèche et du sapin installés place Saint-Pierre, indique Vatican News. La crèche et le sapin ont été dévoilés au public ce samedi à 17h et resteront exposés jusqu’à la fin de la période de Noël, qui coïncide avec la fête du Baptême du Seigneur, dimanche 7 janvier 2024. Le 7 janvier sera célébré également le Noël orthodoxe.
En s’adressant aux membres de la délégation, le pape a souligné que « la crèche installée sur la place Saint-Pierre vise à rappeler, après huit cents ans, l’atmosphère de Noël de l’année 1223 dans la vallée de la Reatina, où saint François s’est arrêté ». « Le voyage en Terre Sainte était encore frais dans son esprit, a expliqué le pape, et les grottes de Greccio lui rappelaient le paysage de Bethléem. Il a donc demandé de représenter la scène de Noël dans ce petit village : de nombreux frères sont venus de différentes régions et des hommes et des femmes sont également arrivés des fermes de la zone, créant ainsi une crèche vivante. Ainsi est née la tradition de la crèche telle que nous l’entendons. »
« Cette année donc, depuis la place Saint-Pierre, nous penserons à Greccio, qui à son tour nous renvoie à Bethléem, a poursuivi le pape. Et tandis que nous contemplons Jésus, Dieu fait homme, petit, pauvre, sans défense, nous ne pouvons nous empêcher de penser au drame que vivent les habitants de Terre Sainte, en montrant à nos frères et sœurs, en particulier aux enfants et à leurs parents, notre proximité et notre soutien spirituel. Ce sont eux qui paient le véritable prix de la guerre. »
- Ce samedi matin, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience une délégation de l’aéronautique militaire italienne à l’occasion du centenaire de l’institution.
Dans son discours, le pape a salué l’« engagement » des officiers et des aumôniers qui « est toujours orienté vers la défense de la vie, de la justice et de la paix ». « Je vous confie, ainsi que vos familles et votre service, à la patronne céleste, Notre-Dame de Lorette, dont la commémoration liturgique aura lieu demain », a ajouté le pape.
- Le pape François a également reçu en audience ce matin :
- Le cardinal Robert Francis Prévost, O.S.A., préfet du Dicastère pour les évêques ;
- Le cardinal Luis Antonio G. Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation ;
- Le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi;
- Mgr Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Caracas (Venezuela) ;
- Mgr Michael W. Banach, nonce apostolique en Hongrie.
Renonciations et nominations
Allemagne
Le pape a nommé archevêque de Bamberg Mgr Herwig Gössl, 56 ans, jusqu’à présent administrateur diocésain et prévôt du Chapitre cathédral du même archidiocèse, le transférant du siège titulaire de Balecio et de la charge d’auxiliaire de l’archidiocèse de Bamberg.
Mgr Gössl est né le 22 février 1967 à Munich. Il a complété ses études philosophiques et théologiques à l’Université de Bamberg et d’Innsbruck.
Il a été ordonné prêtre le 26 juin 1993.
Le 24 janvier 2014, il a été élu évêque titulaire de Balecio et auxiliaire de l’archidiocèse de Bamberg, recevant la consécration épiscopale le 15 mars suivant. Il fut ensuite nommé vicaire épiscopal de Caritas et prévôt du Chapitre de la Cathédrale de Bamberg.
Au sein de la Conférence épiscopale allemande, il est vice-président de la Commission des affaires caritatives et membre de la Commission du mariage et de la famille.
Allemagne
Le pape a nommé archevêque de Paderborn Mgr Udo Markus Bentz, 56 ans, jusqu’à présent évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Mayence, le transférant du siège titulaire de Sita et de la charge d’auxiliaire du diocèse de Mayence.
Mgr Udo Bentz est né le 3 mars 1967 à Rülzheim. Il a fait ses études au Grand séminaire de Mayence et ensuite des études philosophiques et théologiques aux universités de Mayence et d’Innsbruck.
Il a été ordonné prêtre le 1er juillet 1995.
Il a été secrétaire particulier du cardinal Karl Lehmann (1998-2002).
Il a fait son doctorat en théologie à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg-en-Brisgau (2002-2007).
En 2007, il a été nommé recteur du Grand séminaire de Mayence.
Le 15 juillet 2015, il a été nommé auxiliaire de Mayence et reçoit la consécration épiscopale le 20 septembre suivant.
Depuis 2017, il exerce également la fonction de vicaire général.
Au sein de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Bentz est membre de la Commission pour la jeunesse et de celle pour l’Église universelle.
États-Unis
Le pape a nommé comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Boston le rév. Cristiano G. Borro Barbosa, 47 ans, du clergé du même archidiocèse, jusqu’à présent vicaire épiscopal pour la région centrale et secrétaire pour l’évangélisation.
Mgr Borro Barbosa est né le 11 octobre 1976 à Adamantina (Brésil). Il a obtenu une licence en philosophie de l’Universidade do Sagrado Coração de Bauru et a fréquenté la Pontificia Universidade Catolica de Minas Gerais de Belo Horizonte, obtenant une maîtrise en psychologie.
Il a été ordonné prêtre le 22 décembre 2007.
Il a été aumônier de la communauté brésilo-portugaise de l’archidiocèse de Boston (2008-2019) et vicaire paroissial de Saint-Antoine-de-Padoue et Saint-François-d’Assise à Cambridge (2019).
Il a fait un doctorat en théologie du Boston College.
Il a été membre du corps professoral du Séminaire national Pape Jean XXIII à Weston et du séminaire Saint John à Brighton (2020-2023).
Depuis 2023, il est vicaire épiscopal de la région centrale et secrétaire pour l’évangélisation.
Photo: capture d’écran, YouTube, Vatican News le 9 décembre 2023