Le 21 décembre 2023
Audiences
- Ce matin, dans la salle de bénédiction du Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les cardinaux et supérieurs de la Curie romaine pour la présentation des vœux de Noël.
Dans son discours (publié en 8 langues par le Saint-Siège), le pape s’est arrêté sur la signification de « trois verbes » : « écouter, discerner, marcher », soulignant que ce sont « trois verbes pour notre itinéraire de foi et pour le service que nous accomplissons ici, au sein de la Curie ».
Le pape a rappelé que « la meilleure façon d’écouter vraiment » est d’« écouter “à genoux” », « parce que nous ne sommes pas devant l’autre dans la position de ceux qui pensent déjà tout savoir, de ceux qui ont déjà interprété les choses avant même d’écouter, de ceux qui regardent de haut vers le bas ». Au contraire, a-t-il expliqué, « nous nous ouvrons au mystère de l’autre, prêts à recevoir avec humilité ce qu’il voudra nous donner ». Le pape François a affirmé qu’il existe seulement « une occasion » à laquelle « il est permis de regarder une personne de haut en bas : seulement pour l’aider à se relever ». « C’est la seule fois où il est permis de regarder une personne de haut en bas », a-t-il répété.
- Ce matin, dans la Salle Paul VI, le pape François a rencontré les employés du Saint-Siège et du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, avec leurs familles, pour les vœux de Noël.
En s’adressant aux employés du Vatican, le pape a souhaité qu’ils donnent « un témoignage chrétien » à leurs lieux de travail : « Je vous souhaite de poursuivre votre travail dans un esprit de gratitude, avec sérénité et humilité, en donnant un témoignage chrétien sur place, dans vos relations avec vos collègues et collaborateurs », a dit le pape.
Nomination
Ordre de Malte
Le pape a nommé Mgr Luis Manuel Cuña Ramos, 56 ans, du clergé du diocèse d’Orense, comme prélat de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, Rhodes et Malte.
« Selon l’article 22 de la Constitution, lit-on sur le site officiel di l’Ordre de Malte, le prélat est responsable du clergé de l’Ordre en ce qui concerne l’exercice de la fonction sacerdotale et veille à ce que la vie religieuse et sacerdotale des chapelains et leur apostolat se déroulent selon la discipline et l’esprit de l’Ordre de Malte. Il assiste le Grand Maître, le Grand Commandeur et le Coordinateur de la Deuxième Classe dans les soins qu’ils donnent à la vie spirituelle et à l’observance religieuse de tous les membres de l’Ordre et dans tout ce qui concerne l’aspect spirituel des structures et des œuvres de l’Ordre. »
Mgr Cuña Ramos est né le 22 janvier 1966 à Ourense (Espagne) et a été ordonné prêtre le 14 juin 1992.
En 1994, il obtient une licence en histoire ecclésiastique à l’Université pontificale grégorienne de Rome (Italie).
De 1996 à 2020, il travaille aux Archives historiques de ce qui était alors la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (depuis juin 2022 – Dicastère pour l’évangélisation).
Depuis 2012, il est consultant historique du Dicastère pour les causes des saints.
Photo : capture, la rencontre du pape avec les membres de la Curie, Vatican News, Youtube