Light
Dark

Le pape aux séminaristes français : adoptez « un style pastoral de proximité, de compassion, d’humilité »

Le 1er décembre 2023

 Messages

  • Le Saint-Siège publie un message en français – signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin – que le pape François a envoyé pour la rencontre des séminaristes de France à Paris (du 1er au 3 décembre).

Dans le message, le cardinal secrétaire d’État rappelle que « la figure du prêtre n’est plus reconnue » en France : « elle a perdu aux yeux du plus grand nombre tout prestige, toute autorité naturelle, et se trouve même malheureusement salie. Il ne faut donc plus compter dessus pour trouver audience auprès des personnes que nous rencontrons ». C’est pourquoi, poursuit-il, « la seule manière possible de procéder à la nouvelle évangélisation demandée par le pape François, afin que chacun fasse une rencontre personnelle avec le Christ … est l’adoption d’un style pastoral de proximité, de compassion, d’humilité, de gratuité, de patience, de douceur, de don radical de soi aux autres, de simplicité et de pauvreté. …C’est de cette manière que le prêtre touchera le cœur de ses fidèles, gagnera leur confiance et leur fera rencontrer le Christ. »

  • Le pape François a envoyé un message adressé à la prof. Chiara Minelli, présidente de l’Association internationale pour la promotion de l’étude du droit canon (Consociatio Internationalis Studio Iuris Canonici Promovendo), à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation.

Dans son message, le pape souligne que « sans aucun doute, la personne est au centre du droit canonique et du droit civil » : « La particularité du droit canonique est la personne comme rachetée dans le Christ, comme fidèle dans l’Église, dit-il. Par le biais des lois, l’Église et la société civile visent à procurer le bien commun ; cependant, dans l’Église, ce n’est pas seulement un ordre extérieur qui permet à l’individu de remplir ses obligations et d’exercer ses droits, mais c’est une expression de la présence du Christ Sauveur, une réalité intérieure de la grâce, qui est un bien commun précisément parce qu’il appartient à tous les fidèles. »

Audiences

Le pape François a reçu ce matin en audience :

  •  Mgr Fernando Chica Arellano, observateur permanent auprès des organisations et organes des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (F.A.O., F.A.D., P.A.M.) ;
  • Frère José David Correa González, supérieur général de la Sodalité de vie chrétienne

Notons que la Sodalité de vie chrétienne est une société de vie apostolique masculine de droit pontifical. Elle est créée en 1971 et reconnue par le pape Jean-Paul II en 1997.

Télégramme de condoléances

Le Saint-Siège a publié le télégramme de condoléances pour les funérailles qui ont lieu aujourd’hui à la cathédrale de Nottingham, en Grande-Bretagne, de la petite Indi Gregory, décédée le 13 novembre d’une maladie incurable.

Le télégramme a été envoyé – au nom du pape François – par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin à Mgr Patrick Joseph McKinney, évêque de Nottingham.

Le pape « assure » les parents de Indi, « Dean et Claire, de sa proximité spirituelle, mais aussi tous ceux qui pleurent la perte de ce précieux enfant de Dieu ». « En confiant Indi aux mains tendres et aimables de Notre Père céleste », le pape se joint « aux personnes rassemblées pour ses funérailles, pour remercier le Dieu Tout-Puissant du don de sa trop courte vie », priant pour que le Christ, qui a dit à ses disciples « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent » (Mt 19, 14), « vous accorde à tous un réconfort, une force et une paix durable ».

Possession du titre cardinalice

Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales annonce que:

  • Le jeudi 7 décembre 2023, à 17h, le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, prendra possession de la diaconie de Sant’Ambrogio della Massima, (Via di Sant’Ambrogio, 3).
  • Le dimanche 10 décembre 2023, à 11h30, le cardinal Stephen Ameyu Martin Mulla, archevêque de Juba (Soudan du Sud), prendra possession du titre de Santa Gemma Galgani, (Via Monte Meta, 1.)

Notons que c’est une tradition que chaque nouveau cardinal soit « titulaire » d’une église de Rome: la tradition rappelle que les cardinaux ont un lien concret avec l’évêque de Rome.

La cérémonie de prise de possession a lieu quelques semaines ou quelques mois après la « création » du cardinal. L’église à laquelle est rattachée le « titre » est alors ornée des armoiries de son titulaire à côté de celles du pape. Les cardinaux Gugerotti et Ameyu Martin Mulla ont été créés par le pape François lors du consistoire du 30 septembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *