Light
Dark

Le pape reçoit la présidence de la Conférence des évêques de France

Le 18 décembre 2023

Audiences

  • Le pape François a rencontré ce lundi 18 décembre la présidence de la Conférence des évêques de France. Il s’agit de: Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims (France), président de la Conférence des évêques de France ; avec Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, vice-président ; Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vice-président, et Mgr Hugues de Woillemont, secrétaire général.
  • Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience une délégation de l’hôpital « Francesco Miulli » d’Acquaviva delle Fonti, à Bari.

Dans son discours, le pape s’est concentré « sur deux aspects essentiels » de travail : « mettre la personne au centre et promouvoir la recherche scientifique ».

« Votre hôpital, a-t-il rappelé, est un ancien hôpital, fondé il y a neuf siècles comme ‘hôpital pour les pauvres malades’, c’est-à-dire comme un lieu accueillant et sûr où ceux qui souffrent peuvent trouver refuge et aide ». Il a invité les médecins et les employés à « être fidèles à l’engagement de ceux » qui les « ont précédé ».

Le pape a dit qu’il appréciait « l’ouverture, au sein de la structure, d’une clinique pour migrants – créée en collaboration avec la Caritas diocésaine – qui fait appel aux services bénévoles de tout le personnel médical et infirmier. C’est très beau et témoigne de l’esprit avec lequel vous accomplissez votre service ».

Le pape a aussi rencontré ce matin :

  • le cardinal Angelo De Donatis, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome;
  • le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi, avec Mgr Armando Matteo, secrétaire de la section doctrinale du même dicastère ;
  •  le cardinal Mario Grech, secrétaire général du secrétariat général du Synode ;
  •  une délégation du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine ;
  •  Mme Megawati Sukarnoputri, ancienne présidente de l’Indonésie ;
  •  Mgr Juan Antonio Cruz Serrano, observateur permanent auprès de l’Organisation des États Américains (O.S.A.) ;

Déclaration

La déclaration « Fiducia supplicans » sur le sens pastoral des bénédictions est publiée en 5 langues par le dicastère pour la Doctrine de la foi ce lundi 18 décembre 2023.

Dans la présentation de la Déclaration, le card. Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi, souligne que « ce document » « offre une contribution spécifique et innovante à la signification pastorale des bénédictions, qui permet d’en élargir et enrichir la compréhension classique, étroitement liée à une perspective liturgique ». « Cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions dans le Magistère et les textes officiels de l’Église. Pour cette raison, le texte a pris la forme d’une ‘Déclaration’ ».

Le cardinal ajoute que « c’est précisément dans ce contexte que l’on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *