Samedi matin 30 décembre 2023, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience M. Mahmood Hamed Nasser Al Hasani, le premier ambassadeur du Sultanat d’Oman, à l’occasion de la présentation des lettres de créance.
L’établissement de « relations diplomatiques complètes » entre le Saint-Siège et le Sultanat d’Oman a été annoncé dans un communiqué conjoint publié le 23 février 2023. Les deux pays, peut-on lire dans le communiqué, « ont décidé d’établir, sur la base de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961, des relations diplomatiques complètes au niveau d’une nonciature apostolique auprès du Sultanat d’Oman et d’une ambassade près le Saint-Siège. »
Le diplomate du Sultanat d’Oman a 54 ans, il est marié et père de cinq enfants, indique le Saint-Siège.
Il a travaillé au département de l’administration et des finances, au ministère des Affaires étrangères (2005-2013, 2016-2017). De 2013 à 2016, il a été directeur adjoint de mission en Autriche.
En 2022, il a été directeur du département des Organisations internationales. À partir de novembre 2022, il est ambassadeur auprès de la Confédération suisse.
Le Sultanat d’Oman
Situé dans le sud-est de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman est baigné par le golfe d’Oman et la mer d’Oman. La capitale du pays est Mascate. Oman est indépendant depuis 1971.
Sur une superficie de 309 980 km² vit une population d’environ 4,5 millions d’habitants, composée en grande partie d’Arabes, mais aussi de travailleurs étrangers provenant d’autres pays du Moyen-Orient, des Philippines, de l’Inde et du Pakistan.
Oman est une monarchie, avec un système de sultanat, dirigée depuis le 11 janvier 2020 par le sultan Haïtham ben Tariq.
La loi fondamentale d’Oman déclare que l’islam est la religion d’État et que la charia est la principale source de législation nationale, mais la liberté de religion est également affirmée.
En ce qui concerne l’Église locale, le territoire d’Oman fait partie du vicariat apostolique d’Arabie du Sud, dont le siège est à Abou Dhabi. Le pays compte 4 paroisses, dans lesquelles 12 prêtres exercent leur ministère.
Photo: capture, Eternal Word Television Network