Le 5 décembre 2023
Le 8 décembre 2023, pour la solennité de l’Immaculée Conception, le pape François remettra une « rose d’or » devant l’icône romaine de la Salus populi romani, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, a annoncé le Saint-Siège le 4 décembre.
La « rose d’or » symbolise la bénédiction papale, explique Vatican News. Avec le don de la rose à la Salus populi romani, « le pape François souligne l’importance spirituelle et la signification profonde de cette icône dans la vie de l’Église catholique, qui est aussi le plus ancien sanctuaire marial d’Occident dédié à la Mère de Dieu », indique une note de la basilique mariale.
Au cours des siècles, deux roses ont été offertes par les papes à Salus populi romani. La première – en 1551 – par le pape Jules III. La deuxième – par le pape Paul V, en 1613, à l’occasion de la translation de l’icône dans la nouvelle chapelle érigée à cet effet.
Les deux roses d’or offertes par les deux pontifes ont été perdues, probablement lors de l’invasion napoléonienne de l’État pontifical (traité de Tolentino 1797). Ainsi, après 400 ans, poursuit la note, « le pontife a choisi de donner un signe tangible de sa dévotion à l’icône vénérée, renforçant le lien millénaire entre l’Église catholique et la ville de Rome ».
Photo: la basilique Sainte-Marie-Majeure, site officiel