Le 28 décembre 2023
Le Saint-Siège a publié un message en français, envoyé par le pape François et signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, à l’occasion de la 46e rencontre européenne de jeunes organisée par la communauté de Taizé à Ljubljana (Slovénie) du 28 décembre 2023 au 1er janvier 2024.
Dans son message, le pape « exhorte à oser construire un monde différent, un monde d’écoute, de dialogue et d’ouverture ». En citant une exhortation apostolique post-synodale aux jeunes Christus vivit, le pape exhorte à «afficher d’autres rêves que ce monde n’offre pas, témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon, de la fidélité à sa vocation, de la prière, de la lutte pour la justice et le bien commun, de l’amour des pauvres, de l’amitié sociale» (Christus vivit, n. 36).
Le pape souligne que « nous vivons dans un monde plein de bruits où les valeurs du silence et de l’écoute sont étouffées ». « Dans ce contexte, dit-il, je vous invite à redécouvrir la dimension profonde de l’écoute. L’écoute est un acte d’amour. Elle est au cœur de la confiance. »
Le pape rappelle qu’ « un des défis » que les jeunes doivent « affronter est celui de cheminer ensemble, afin d’œuvrer à la transformation qualitative de la vie dans nos sociétés ». « Marcher ensemble, explique-t-il, signifie barrer la route à la marginalisation, aux fermetures, à l’exclusion et au rejet d’une catégorie de personnes. » Le pape François évoque l’exemple du Christ « qui n’a exclu personne de son chemin ». « Il a reconnu la présence de Dieu en celles et ceux qui étaient aux marges de la société et même les personnes qui n’appartenaient pas à son peuple. »
En concluant son message, son signataire, le cardinal Parolin, déclare : « Chers jeunes, le Saint-Père compte sur vous et il vous fait confiance, l’Église vous fait confiance. Par vos paroles et vos actions, donnez un message fort à notre monde qui rejette les catégories vulnérables. Faites de vos rêves d’amour, de justice, de paix, une réalité concrète à partir de vous-même. Habitez le présent. Ne sacrifiez pas votre jeunesse si précieuse sur l’autel des plaisirs factices et de la superficialité. Ne vous laissez pas voler vos rêves et contribuez à « bâtir une société digne de ce nom » (Fratelli tutti, n. 71) ».
Photo : le site officiel de Taizé