Le 28 décembre 2023
Le pape François a signé la préface d’un livre sur saint Paul VI, indique le Dicastère pour les causes des saints. L’ouvrage, intitulé « Paul VI, docteur du mystère du Christ », est écrit par le cardinal Marcello Semeraro, préfet de ce même dicastère. Le livre est paru en 2023 dans La Librairie éditrice vaticane (LEV).
Dans ce livre, le card. Semeraro « souligne un trait spécifique de la prédication du pape Montini : la centralité de la figure de Jésus-Christ, le soulignement concret et passionné du mystère de sa vie », lit-on dans une note explicative publiée par LEV.
Pour Paul VI, explique le cardinal Semeraro, « le Christ était celui qui est ‘nécessaire’ aux hommes et aux femmes de tous les temps, celui qui est ‘lumière’ pour la vie, ‘mystère de paix et du bonheur’ ».
Le cardinal « accompagne le lecteur » pour qu’il comprenne « mieux la spiritualité et le radicalisme chrétien d’un pontife dont le message reste fécond pour l’Église d’aujourd’hui et le monde de demain ».
Le cardinal Marcello Semeraro est né à Lecce (Italie) en 1947. Il est préfet du Dicastère pour les causes des saints, depuis 2021, et secrétaire du Conseil des cardinaux qui soutient le pape François dans le gouvernement de l’Église. Auparavant, il était évêque d’Albano et d’Oria. Il a été « créé » cardinal par le pape François lors du consistoire du 28 novembre 2020. Il a enseigné la théologie à l’Institut théologique des Pouilles et à l’Université pontificale du Latran. Il a publié plusieurs livres.
Photo : le site officiel de La Librairie éditrice vaticane (LEV)