Le 8 décembre 2023
Cet après-midi, solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, le pape François est arrivé à la Basilique de Sainte-Marie Majeure où il s’est arrêté en prière devant l’icône de la Salus Populi Romani offrant une rose d’or à la Vierge, indique le Saint-Siège ce vendredi soir 8 décembre 2023.
Immédiatement après, le pape s’est rendu Place d’Espagne, dans le centre de Rome, pour le traditionnel Acte de vénération de l’Immaculée.
Le pape a prié pour « tous les peuples opprimés par l’injustice et la pauvreté, éprouvés par la guerre » en pensant particulièrement au « peuple martyrisé d’Ukraine » ainsi qu’aux peuples palestinien et israélien, « replongés dans la spirale de la violence », indique Vatican News.
Le pape a souligné la douleur des mères « qui pleurent leurs enfants tués par la guerre et le terrorisme », « qui les voient partir pour des voyages d’espérance désespérée », « qui tentent de les libérer des liens de la dépendance » et « qui les observent tout au long d’une longue et dure maladie ».
Le pape François a aussi confié à la Vierge toutes celles « qui ont souffert de la violence et celles qui en sont encore victimes, dans cette ville, en Italie et dans le monde entier ». « Aide-nous à parcourir un chemin d’éducation et de purification, a-t-il poursuivi, en reconnaissant et en contrant la violence qui se cache dans nos cœurs et nos esprits et en demandant à Dieu de nous en délivrer ».