Le 15 décembre 2023
Première prédication de l’Avent
À 9h ce matin, dans la Salle Paul VI, en présence du pape François, le cardinal Raniero Cantalamessa, O.F.M. Cap., prédicateur de la Maison Pontificale, a prononcé sa première prédication de l’Avent, sur le thème : « Préparer les chemins du Seigneur. Vers Noël en compagnie du Précurseur et de la Mère du Christ ». La prochaine et dernière prédication de l’Avent aura lieu le vendredi 22 décembre.
Dans cette première prédication, consacrée à Jean-Baptiste le Précurseur, le cardinal Cantalamessa souligne que « Jésus n’attend pas que les pécheurs changent de vie pour pouvoir les accueillir; mais il les accueille et c’est ce qui amène les pécheurs à changer de vie».
« Changer de vie n’est pas la condition pour s’approcher de Jésus dans les Évangiles, répète-t-il, cependant, cela doit être le résultat (ou du moins le bon propos) après l’avoir approché. La miséricorde de Dieu, en effet, est sans conditions, mais elle n’est pas sans conséquences! »
Audiences
- Ce vendredi matin 15 décembre, le pape François a reçu 70 jeunes de l’Action catholique italienne. Il a prononcé quelques paroles spontanées : « Merci pour votre travail, a dit le pape. Ne perdez pas l’enthousiasme, ne perdez pas le mystique. J’ai écrit un discours que je ne lirai pas maintenant. Vous l’emportez avec vous. Je vous le remettrai, afin que vous puissiez le faire savoir. C’est pour vous. … Ne perdez pas la joie. Maintenant, je voudrais saluer chacun de vous. Mais d’abord, prions un peu et demandons une bénédiction. »
Dans son discours préparé, le pape parle de trois amours que Noël nous enseigne : « premièrement, aimer Dieu ; deuxièmement, aimer les autres ; troisièmement, aimer la création ». « J’aime le slogan de votre parcours associatif cette année : « C’est ta maison! », a noté le pape. Cela vous aide à comprendre que Dieu nous appelle à reconnaître et à respecter la beauté qui nous entoure, dans la nature et chez les personnes, et ainsi à grandir dans le partage et la fraternité. Vivez ce voyage avec engagement : il contient aussi un message d’espérance. »
- Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les organisateurs du Concert de Noël avec les pauvres et pour les pauvres.
Le pape a remercié les organisateurs qui offrent « un concert gratuit à des milliers de pauvres », « et avec de la musique » ils offrent « un moment de rencontre, de partage, puis un repas et des couvertures ; en un mot : la fraternité. Cela correspond tout à fait au message de Noël ».
Le pape s’arrête sur le sens profond du mot « avec » : « Votre concert est avec les pauvres, dit-il. C’est décisif, c’est la clé. Passez du pour à avec. Passer du pour les pauvres à avec les pauvres. Nous partons du pour, mais nous voulons arriver à avec. Et c’est chrétien. Dieu est venu pour nous, mais comment ? Comment? Venir vivre avec nous, ou plutôt devenir comme nous. Ce mystère nous laisse toujours sans paroles. »
- Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :
- M. Reniery Augusto Jiménez Dubón, ambassadeur du Honduras près le Saint-Siège, à l’occasion de la présentation des lettres de créance ;
- Mme Juvita Rodrigues Barreto de Ataíde Gonçalves, ambassadrice de la République démocratique du Timor oriental près le Saint-Siège, pour sa visite d’adieu ;
- Mgr Filippo Iannone, préfet du Dicastère pour les textes législatifs ;
- M. Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ;
- Mgr Maurizio Bravi, observateur permanent auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)
Lettres de créance
Ce matin, le pape François a reçu en audience M. Reniery Augusto Jiménez Dubón, ambassadeur du Honduras près le Saint-Siège, à l’occasion de la présentation des lettres de créance.
Reniery Augusto Jiménez Dubón est né en 1947. Il est marié et père de 5 enfants. Chirurgien de formation, il a été président de la Commission contre le trafic de stupéfiants.
Formation académique : licence en Sciences et Lettres (Institut salésien San Miguel, à Tegucigalpa) ; doctorat en médecine et chirurgie, puis spécialisation en chirurgie digestive (Hôpital général San Pablo, à Barcelone) ; il a suivi diverses formations de spécialisation en Espagne, au Japon, au Chili, à Cuba, au Royaume-Uni et au Costa Rica.
Il a été sous-ministre de la santé ; directeur régional de la santé ; chef du Département de chirurgie de l’Hôpital Leonardo Martínez ; chef du service des urgences de l’hôpital Mario Catarino Rivas ; chef du service de chirurgie de l’hôpital Mario Catarino Rivas ; député du Congrès national.
Nomination
Grande-Bretagne
Le pape a nommé le révérend chanoine Christopher Whitehead, 54 ans, du clergé du diocèse de Clifton, comme évêque du diocèse de Plymouth.
Mgr Christopher Whitehead est né à Gloucester le 24 août 1969. Il a obtenu un baccalauréat en théologie du Saint Mary’s College d’Oscott et a été ordonné le 1er juillet 1994.
Depuis 2019, il a été curé de la paroisse Saint-Jean l’Évangéliste de Bath, chanoine du chapitre de la cathédrale de Clifton et vicaire forain de la région de Bath.
Selon le Code de droit canonique : le vicaire forain est « nommé par l’évêque diocésain, pour un temps fixé par le droit particulier, mais il n’est pas lié à celui d’une paroisse déterminée. Il est chargé de promouvoir et de coordonner l’action pastorale commune dans le vicariat forain, de veiller à ce que les clercs de son district remplissent leur office avec soin. Il a l’obligation de visiter les paroisses de son district selon les directives portées par l’évêque diocésain ».