Light
Dark

Solennité de l’Immaculée Conception: « l’émerveillement » et « la fidélité dans les choses simples »

Le 8 décembre 2023

Paroles du pape à l’angélus

Ce vendredi 8 décembre 2023, à midi, le jour de la solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, le pape François est apparu à la fenêtre de son bureau du Palais apostolique du Vatican pour réciter l’angélus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés sur la Place Saint-Pierre.

Dans son intervention avant l’angélus, le pape souligne deux moments : « l’émerveillement » de Marie et sa « fidélité dans les choses simples »

L’émerveillement est « une attitude noble, note le pape : savoir s’émerveiller … devant les dons du Seigneur, sans jamais les prendre pour acquis, apprécier leur valeur, se réjouir de la confiance et de la tendresse qu’ils apportent avec eux ». « Et il est également important de témoigner de cet émerveillement devant les autres, en parlant avec humilité des dons de Dieu, des biens reçus, et pas seulement des problèmes quotidiens », poursuit le pape et invite : « Soyez plus positif. Nous pouvons nous demander : est-ce que je sais être émerveillé par les œuvres de Dieu ? Est-ce que je me sens parfois émerveillé et le partage avec quelqu’un ? Ou est-ce que je cherche toujours de mauvaises choses, des choses tristes ? »

Après l’angélus, le pape François a salué les fidèles du diocèse de Québec, au Canada, qui célèbrent « aujourd’hui leur patronne, l’Immaculée, et inaugurent le jubilé du 350e anniversaire du diocèse ». « Québec fut le premier diocèse fondé au Canada, a rappelé le pape. Bonne année jubilaire et que la Vierge Marie vous accompagne ! »

Le pape a également annoncé que « les 25 et 26 mai de l’année prochaine, nous célébrerons la première Journée mondiale de l’enfance à Rome ». « L’initiative, parrainée par le Dicastère pour la culture et de l’éducation, répond à la question : quel monde voulons-nous transmettre aux enfants qui grandissent ? Comme Jésus, nous voulons mettre les enfants au centre et prendre soin d’eux. »

Renonciations et nominations

Maroc

Le pape a nommé Mgr Alfred Xuereb, archevêque titulaire d’Amantea, nonce apostolique au Maroc. Il était auparavant nonce apostolique en Corée et en Mongolie.

Rappelons que Mgr Xuereb était secrétaire particulier des papes: il a été le deuxième secrétaire particulier du pape Benoît XVI en 2007. Il a ensuite occupé le poste de premier secrétaire particulier du pape François à partir de 2013.

Philippines

Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale du diocèse de Catarman présentée par Mgr Emmanuel C. Trance, 70 ans.

Bosnie-Herzégovine

Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale du diocèse de Banja Luka présentée par Mgr Franjo Komarica, 77 ans.

Le pape a nommé le révérend Željko Majić, 60 ans, du clergé du diocèse de Mostar-Duvno, évêque de Banja Luka.

Mgr Zeljko Majić est né le 28 mars 1963 à Drinovci, en Bosnie-Herzégovine. Il a étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire de Sarajevo. Il a obtenu une licence en théologie pastorale à l’Université pontificale du Latran en 1995.

Le 29 juin 1988, il a été ordonné prêtre du diocèse de Mostar-Duvno.

De 2006 à 2012, il a été vice-recteur du Collège pontifical croate de Rome.

 En 2012, il est nommé vicaire général (jusqu’en 2021).

Depuis 2019, il est directeur de la Caritas du diocèse de Mostar-Duvno.

Nigéria

Le pape a nommé évêque du diocèse d’Ilorin le rév. Anselm Pendo Lawani, 53 ans, jusqu’à présent administrateur diocésain de la même circonscription ecclésiastique.

Mgr Anselm Pendo Lawani est né le 12 septembre 1970 à Igarra, dans l’État d’Edo au Nigeria.

Il a été ordonné prêtre le 15 août 2000. Après avoir fréquenté le Grand séminaire saints Pierre et Paul à Bodija, Ibadan, il a obtenu sa maîtrise en théologie de l’Université Saint Mary of the Lake à Chicago, Illinois (États-Unis).

Depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui, il est administrateur paroissial de la cathédrale Saint-Joseph d’Ilorin.

Depuis 2022, il est administrateur diocésain d’Ilorin.

États-Unis

Le pape a nommé comme évêques auxiliaires de l’archidiocèse métropolitain de Philadelphie: le rév. Keith J. Chylinski, actuellement recteur du séminaire Saint-Charles-Borromée; le rév. Christopher R. Cooke, actuellement doyen de ce même séminaire; le rév. Efren V. Esmilla, actuellement curé de saint Martin de Tours à Philadelphie et de saint James à Elkins Park. Tous les trois sont du clergé de l’archidiocèse de Philadelphie.

  • Keith J. Chylinski est né le 23 juillet 1971 à Schenectady (New York). Il possède un baccalauréat en musique. Il a complété ses études ecclésiastiques au séminaire Saint-Charles-Borromée à Overbrook, obtenant sa maîtrise en théologie. Par la suite, il a obtenu sa maîtrise en psychologie clinique à la Divine Mercy University de Sterling, en Virginie.

Il a été ordonné prêtre le 19 mai 2007.

Il a été professeur (2014-2022) puis recteur (à partir de 2022) du séminaire Saint-Charles-Borromée.

  • Mgr Christopher R. Cooke est né le 8 novembre 1973 à Meadowbrook. Après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université du Delaware, il effectue ses études ecclésiastiques au séminaire Saint-Charles-Borromée, obtenant la maîtrise en théologie.

Il a été ordonné prêtre le 20 mai 2006.

Il a été directeur spirituel (2013-2021) et doyen (depuis 2021) du séminaire Saint-Charles-Borromée.

  • Mgr Efren V. Esmilla est né le 18 juin 1962 à Nagcarlan (Philippines). Après avoir fréquenté le San Beda College de Manille, il a émigré aux États-Unis. Il a effectué ses études théologiques au séminaire Saint-Charles-Borromée, obtenant la maîtrise en théologie.

Il a été ordonné prêtre le 15 mai 1993.

Il a été curé de Notre-Dame de l’Espérance à Philadelphie (2006-2020), de saint Martin de Tours à Philadelphie (depuis 2020) et de saint James à Elkins Park (depuis 2021).

 Îles Cook

Le pape a nommé évêque coadjuteur de Rarotonga P. Reynaldo Bunyi Getalado, M.S.P, actuellement supérieur ecclésiastique de la Missio sui iuris de Funafuti à Tuvalu.

Mgr Reynaldo Bunyi Getalado, M.S.P, est né le 5 août 1959 à Muntinlupa, aux Philippines. Il est diplômé en zoologie de Far Eastern University de Manille. Le 24 septembre 1987, il a été incorporé à la Société Missionnaire des Philippines (M.S.P.). Par la suite, il a obtenu une licence en philosophie et en théologie au séminaire du Mot Divin de Tagaytay City, aux Philippines.

Il a été ordonné prêtre le 4 août 1988.

Il a été missionnaire dans le diocèse de Bougainville, Papouasie-Nouvelle-Guinée (2005-2014). Depuis 2014, il est supérieur ecclésiastique de la Missio sui iuris de Funafuti à Tuvalu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *