Light
Dark

Année de prière : Prier aujourd’hui. Un défi à relever

« Prier aujourd’hui. Un défi à relever » tel est le titre du premier volume d’une série de huit livres signés « par des auteurs de renommée internationale » et préparés par le Dicastère pour l’évangélisation, annonce  Mgr Graham Bell, sous-secrétaire du secrétariat de ce même Dicastère, à la conférence de presse au Vatican, présentant l’Année de prière en préparation du Jubilé 2025 et la série « Notes sur la prière ».

Ce premier livre (en italien) – avec une préface du pape François – est sorti dans les librairies ce mardi 23 janvier 2024. Dans la préface, le pape rappelle que « la prière est le souffle de la foi, elle en est l’expression même. Comme un cri qui jaillit du cœur de ceux qui croient et se confient à Dieu ». Le pape poursuit: « Nous sommes invités à devenir plus humbles et à faire place à la prière qui jaillit de l’Esprit Saint. »

Publié par la Libreria Editrice Vaticana, le premier volume est rédigé par le cardinal Angelo Comastri, ancien vicaire général de la Cité du Vatican et archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre. Le texte, selon Mgr Bell, rappelle « la nécessité de la prière et enseigne à avoir ‘un autre regard et un autre cœur’ en mettant en avant des figures qui ont témoigné de la fécondité de la prière, comme sainte Thérèse de Lisieux, saint François d’Assise ou encore sainte Mère Teresa de Calcutta ». Mgr Bell cite le cardinal Comastri qui souligne que « seule la prière donne de l’espace à Dieu dans nos vies et dans l’histoire du monde: et avec Dieu, tout est possible ».

Sept autres volumes de la série seront publiés prochainement. Ils seront mis « à la disposition des différentes conférences épiscopales afin d’offrir une aide utile aux fidèles pour approfondir l’intelligence de la prière ».

Voici une liste des livres :

Gianfranco Ravasi, Prier avec les Psaumes (février 2024);

Juan López Vergara, La prière de Jésus (février 2024);

Paul Murray, OP, Prier avec les saints et les pécheurs (mars 2024);

Antonio Pitta, Paraboles sur la prière (mars 2024);

Chartreux, L’Église en prière (mars 2024);

Catherine Aubin, La prière de Marie et des saints (avril 2024);

Ugo Vanni, La prière que Jésus nous a apprise: Le « Notre Père » (avril 2024).

Rappelons que le pape François a lancé « l’Année de la prière », destinée à préparer le Jubilé de 2025, lors de l’Angélus du dimanche 21 janvier 2024.

Photo : le site de la Libreria Editrice Vaticana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *