« Dans les pires moments, dans les moments où nous glissons sur les péchés, Jésus est à côté de nous pour nous aider à nous relever », affirme le pape François.
C’est ce qu’il a dit lors de l’audience générale qui a eu lieu ce matin 3 janvier 2024 à 9h dans la Salle Paul VI. Le pape François a rencontré des groupes de pèlerins et de fidèles d’Italie et du monde entier.
Le pape, poursuivant le nouveau cycle de catéchèse sur « Les vices et les vertus », a centré sa réflexion sur le thème du « combat spirituel » (Lecture : Mt 3, 13-15).
Après avoir résumé sa catéchèse dans les différentes langues, le pape a adressé un salut particulier aux fidèles présents.
« La vie spirituelle du chrétien n’est pas paisible, linéaire ni sans défi », a-t-il déclaré dans le résumé de la catéchèse en français. « Elle est un combat de tous les instants, mais c’est dans ce combat qu’il trouve son salut. »
Le pape a noté que « beaucoup ne savent plus distinguer le bien du mal ». « Nous devons donc demander à Dieu la grâce de nous reconnaître pauvres pécheurs, ayant besoin de conversion. » Le pape a souhaité qu’on reconnaisse « les vices qui nous enchaînent et marcher, avec la grâce de Dieu, vers les vertus qui doivent s’épanouir en nous et faire entrer dans notre vie le printemps de l’Esprit ».
Audiences
Le pape François a reçu en audience ce matin :
- Mgr Angelo Accattino, nonce apostolique en Tanzanie ;
- Mgr Paul Desmond Tighe, secrétaire du Dicastère pour la culture et l’éducation ;
- Mgr Georg Gänswein, archevêque titulaire d’Urbisaglia, avec les Memores Domini, une association des laïcs consacrés qui vivent sous l’égide de Communion et Libération, le mouvement catholique fondé par le père Luigi Giussani et reconnu par le Vatican. Quelques sœurs des Memores Domini accompagnaient le pape Benoît XVI lors de son installation et sa vie dans le monastère Mater Ecclesiae, au Vatican, après sa renonciation.
Photo : capture, l’audience générale du 3 janvier 2024, YouTube, Vatican News