Light
Dark

Bénédiction des couples homosexuels : un prêtre qui bénit « n’est pas hérétique »

« Si un prêtre donne ce genre de bénédiction simple, il n’est pas hérétique, il ne ratifie rien et il ne nie pas la doctrine catholique », affirme un communiqué de presse (5 janvier 2024) publié par le dicastère pour la Doctrine de la foi. Il s’agit de la possibilité de bénir les couples dans une situation irrégulière et les couples de même sexe : cette question est au cœur de la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions (datée du 18 décembre 2023).  

La parution de la Déclaration a provoqué les réactions mitigées au sein de la communauté catholique.

Signé par le cardinal Manuel Fernandez, préfet du dicastère, et Mgr Matteo, secrétaire pour la section doctrinale, le communiqué de presse souligne qu’« une catéchèse sera nécessaire pour faire comprendre que ce genre de bénédictions n’est pas une ratification de la vie menée par ceux qui la demandent. Elles sont encore moins une absolution …Ce sont de simples expressions de proximité pastorale. »

Les signataires du communiqué expliquent que « ce type de bénédictions sont de simples canaux pastoraux qui aident les personnes à manifester leur foi, même si elles sont de grands pécheurs ». « Par conséquent, poursuivent les auteurs, en donnant cette bénédiction à deux personnes qui s’approchent spontanément pour l’implorer, nous ne les consacrons pas, nous ne les félicitons pas et nous n’approuvons pas ce type d’union. »

Ils rappellent aux prêtres qu’« il en va de même lorsque nous bénissons des individus, car l’individu qui demande une bénédiction – et non pas l’absolution – peut être un grand pécheur, mais nous ne lui refusons pas, pour ce motif, ce geste paternel au milieu de sa lutte pour survivre ».

« Si cela est éclairé par une bonne catéchèse, lit-on dans un communiqué, nous pouvons nous libérer de la peur que nos bénédictions n’expriment quelque chose d’inadéquat. Nous pourrions être des ministres plus libres et peut-être plus proches et plus féconds, avec un ministère empli de gestes de paternité et de proximité. »

Photo: capture; I dicasteri della Santa Sede raccontati dall’interno, YouTube, Vatican News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *