Light
Dark

Bénin : une table ronde sur l’écologie

Le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, sera au Bénin du 17 au 20 janvier 2024, indique Vatican News. Il visitera l’hôpital de Cotonou ou les pauvres et les habitants des villages isolés sont soignés. Le cardinal présidera une messe en l’église Saint-Michel de Cotonou, à laquelle devraient assister plus de 5 000 personnes. Il participera également à une table ronde sur l’écologie dans le cadre du programme Église verte.

Le 15 janvier dernier, P. Théophile Akoha, vicaire général de l’archidiocèse de Cotonou et modérateur de la Curie diocésaine, a présenté le programme Église Verte à une conférence de presse, indique le site de l’archidiocèse de Cotonou.

« Église Verte, c’est d’abord l’Église au service de la création, au service d’un environnement sain et sanctifiant, au service d’un développement intégral », a dit le vicaire général. « Nous sommes faits pour construire le présent dans la perspective d’un futur » et « pour y arriver, il faut tout un combat, un débat, une lutte permanente…  Nous ne sommes pas encore totalement engagés dans ce combat. Sur une mesure de 100, nous sommes à 5. »

P. Akoha a noté que « nous avions la conscientisation, la vision, maintenant il faut l’engagement concret ». « L’Église pour sa part, pour servir d’appui, démarre le programme Église Verte », a-t-il expliqué.

« En termes d’actes concrets, nous avons plusieurs réalités, a souligné le prêtre. De plus en plus, on parle de propreté dans nos églises et on met en place des poubelles pour prendre des sachets, tout ce qu’il y a comme déchets. Ces poubelles seront mises de plus en plus pour cette lutte. Il y a la plantation d’arbres un peu partout pour créer un environnement sain. Le programme d’énergie solaire sera assumé de plus en plus. Il y a certaines églises qui ont pris l’option de l’emploi des panneaux solaires. Je vois aussi l’assainissement des eaux. »

Le vicaire général a souligné que « la plus grande action passe par l’éducation des enfants, par l’engagement des personnes âgées à changer de comportement ». « Lorsqu’on a ces réalités, toutes les autres actions arrivent. L’Église de Cotonou vise à obtenir le label de l’Église Verte. »

En ce qui concerne la visite du cardinal Czerny, le vicaire général de l’archidiocèse a noté que « c’est de bon ton que l’Église de Rome puisse rejoindre l’Église particulière de Cotonou et de tout le Bénin pour pouvoir justement donner un appui dans l’initiative qui est prise ». La visite du cardinal Czerny, a-t-il poursuivi, « montre aux organisations internationales, aux ambassadeurs, que ce que nous faisons ici n’est pas isolé ». « Cela a la bénédiction du Vatican et que dans le même temps, Vatican compte sur elle pour aller de l’avant. »

Le prêtre a expliqué que « la table ronde prévue autour de ce programme d’Église Verte a ciblé les participants ». « Le cardinal qui vient de Rome est là pour entrer en dialogue avec l’Église de Cotonou qui est en même temps avec toutes les institutions qui sont en place et qui sont censées nous aider. À partir de cela, nous allons dire … marchons ensemble. »

Photo : P. Théophile Akoha, le site de l’archidiocèse de Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *