Le pape François invite à confier la nouvelle année à la Vierge : c’est ce qu’il a écrit dans son message publié sur sa page Twitter (X) Pontifex_fr. le 1er janvier 2024.
Voici ce message : « Confions la nouvelle année à la #MèredeDieu. Consacrons-lui nos vies. Elle saura, avec tendresse, en dévoiler la plénitude. Car elle nous conduira à Jésus, plénitude du temps, de tous les temps. Que cette année soit pleine de la consolation du Seigneur. »
Lors du premier angélus de l’année, le 1er janvier, le pape a invité à regarder Marie, mais aussi toutes les mères :« Frères et sœurs, a-t-il dit, au début de la nouvelle année, regardons Marie et, avec un cœur reconnaissant, pensons et regardons aussi les mères, pour apprendre cet amour qui se cultive surtout dans le silence, qui sait faire de la place à l’autre, en respectant sa dignité, en lui laissant la liberté de s’exprimer, en rejetant toute forme de possession, d’oppression et de violence. Nous en avons tellement besoin aujourd’hui ! »
Le pape François a exhorté à prier la Mère de Dieu, « pour qu’au cours de la nouvelle année, nous puissions grandir dans cet amour doux, silencieux et discret, qui génère la vie ».
Voici une belle prière récitée par le pape François le 31 mai 2013, Place Saint-Pierre :
Prière à Marie, femme de l’écoute
« Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles: fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.
Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitations ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.
Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile. Amen. »
Photo : La Vierge avec l’enfant, de William Dyce, illustration libre de droits