« Lorsqu’un couple s’approche spontanément » pour « demander » une bénédiction, « ce n’est pas l’union qui est bénie, mais simplement les personnes qui ensemble en ont fait la demande », a déclaré le pape François. « Non pas l’union, a-t-il répété, mais les personnes, en tenant compte bien sûr du contexte, des sensibilités, des lieux dans lesquels on vit et des manières les plus adaptées de le faire. » « Ces bénédictions, en dehors de tout contexte et forme liturgique, n’exigent pas de perfection morale pour être reçues », a-t-il affirmé.
C’est ce que le pape a dit en évoquant la déclaration Fiducia Supplicans (publiée le 18 décembre 2023) concernant les bénédictions des couples de même sexe et des couples vivant dans une situation irrégulière : ce document a engendré de nombreuses réactions dans le milieu catholique. Le pape est revenu à ce sujet lors de l’audience avec les participants à l’assemblée plénière du dicastère pour la Doctrine de la Foi, ce vendredi matin 26 janvier 2024.
« Le but des ‘bénédictions pastorales et spontanées’, a expliqué le pape, est de montrer concrètement la proximité du Seigneur et de l’Église avec tous ceux qui, se trouvant dans des situations différentes, demandent de l’aide pour poursuivre – parfois pour commencer – un chemin de foi. »
Photo : Vatican Media