Le pape François rappelle que «le Christ appelle tout le monde» en se référant à la déclaration Fiducia supplicans qui autorise la bénédiction des couples irréguliers et homosexuels. « Nous sommes tous pécheurs, affirme-t-il: alors pourquoi établir une liste de pécheurs qui peuvent entrer dans l’Église et une liste de pécheurs qui ne peuvent pas être dans l’Église? Ce n’est pas ça, l’Évangile. »
C’est ce que le pape a dit à Domenico Agasso, vaticaniste du quotidien italien La Stampa, dans l’interview publiée ce lundi 29 janvier 2024.
Le pape a expliqué: « L’Évangile est destiné à sanctifier tout le monde. Bien sûr, à condition qu’il y ait de la bonne volonté. Il est nécessaire de donner des instructions précises sur la vie chrétienne (je souligne que l’on ne bénit pas l’union, mais les personnes). »
Le pape s’est prononcé sur les nombreuses critiques de la Déclaration en soulignant qu’ il est « persuadé que, petit à petit, tout le monde se tranquillisera sur l’esprit de la déclaration » qui « veut inclure et non diviser. Elle invite les gens à être accueillis, puis confiés à Dieu ».
Le pape a noté que « ceux qui protestent avec véhémence appartiennent à de petits groupes idéologiques ». Il a en même temps défini comme « un cas à part », la situation en Afrique où l’homosexualité est considérée comme « quelque chose de « laid » d’un point de vue culturel, ils ne la tolèrent pas ».
Photo : Günther Simmermacher, Pixabay