Light
Dark

Décès du cardinal Sebastiani : « bon et vigilant serviteur » du Seigneur

Télégramme de condoléances

Le pape François a envoyé un télégramme de condoléances à la famille du cardinal italien Sergio Sebastiani, président émérite de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, décédé le 16 janvier à son domicile à Rome à l’âge de 92 ans.

Le pape souligne que le cardinal « a généreusement passé sa vie au service de l’Évangile » et était « bon et vigilant serviteur » du Seigneur.

Dans son télégramme, le pape rend grâce à Dieu « pour le témoignage du cardinal défunt » qui a servi l’Évangile « aux côtés de tant de mes prédécesseurs ». Saint Paul VI et saint Jean-Paul II, rappelle le pape, lui ont « confié d’importantes responsabilités dans la diplomatie vaticane ». Il a été le premier secrétaire général du comité central pour le Grand Jubilé de l’an 2000.

Les funérailles du cardinal Sebastiani

Le mercredi 17 janvier 2024, à 14h30, à l’autel de la Chaire de la Basilique Saint-Pierre, auront lieu les funérailles du cardinal Sergio Sebastiani (le 11 avril 1931, Montemonaco, Italie – le 16 janvier 2024, Rome).

La liturgie funéraire sera célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice, en compagnie des cardinaux et des archevêques et évêques.

À la fin de la célébration eucharistique, le pape François présidera le rite de l’Ultima Commendatio et de la Valedictio.

Ce communiqué est signé par Mgr Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales.

Avec le décès du cardinal Sebastiani, le Collège des cardinaux compte désormais 239 membres, 132 électeurs et 107 non-électeurs.

Lettres apostoliques

Deux lettres apostoliques en forme de « Motu Proprio » du pape François ont été publiées ce mardi 16 janvier 2024.

La première modifie le Motu Proprio du 19 mai 2020 « sur la transparence, le contrôle et la concurrence dans les procédures d’attribution des contrats publics du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican ».

Cette nouvelle lettre précise « les limites et les modalités » de l’administration ordinaire des dicastères du Saint-Siège, explique Vatican News. Il est établi qu’une entité du Vatican est tenue de demander l’approbation du préfet du Secrétariat pour l’économie lorsqu’un acte de dépense dépasse 2 % des coûts totaux de l’entité elle-même. Pour les actes dont la valeur est inférieure à 150 000 euros, l’approbation n’est pas nécessaire. Un autre point du document fixe à 30 jours le délai de réception de l’approbation.

La deuxième lettre précise les règles régissant le code des marchés publics du Vatican promulgué en 2020. Le pape souligne que le Motu Proprio veut poursuivre le « discours entrepris pour favoriser la transparence, le contrôle et la concurrence dans les procédures d’attribution des appels d’offres», pour une « application plus efficace » des normes qui tiennent compte des « observations des Institutions liées au Saint-Siège », du Gouvernorat et de l’expérience « mûrie au cours de ces dernières années », indique Vatican News.

Communiqué

Le pape François invite les cardinaux résidant à Rome, les chefs des dicastères et les supérieurs de la Curie romaine, à vivre personnellement une période d’exercices spirituels, suspendant le travail et se réunissant en prière au cours de la première semaine du Carême : du dimanche après-midi à 18h à l’après-midi du vendredi 23 février 2024.

Durant cette semaine, tous les engagements du pape seront suspendus, y compris l’audience générale du mercredi 21 février.

Conférence de presse

Les journalistes accrédités sont informés que la conférence de presse de présentation des événements organisés à l’occasion du bicentenaire de la mort du cardinal Ercole Consalvi (1757-1824) aura lieu jeudi 18 janvier 2024, à 11h30, dans la Salle de Presse du Saint-Siège.

Interviendront :

= Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État ;

= Père Marek Andrzej Inglot, s.j., président du Comité pontifical pour les sciences historiques ;

= Professeur Maurice Whitehead, directeur des collections patrimoniales et chercheur au Collège anglais de Rome ;

= Mgr Marco Agostini, fonctionnaire de la Secrétairerie d’État.

Photo : le cardinal Sebastiani, 2009, Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *