Pour le centenaire du festival de théâtre, d’opéra et de musique de Vérone, le pape François a rencontré 300 membres de la fondation « Arène de Vérone » ce jeudi matin 18 janvier 2024. Parmi eux : des artistes, des organisateurs et des bénévoles.
Dans son discours, le pape a noté que « cent ans d’art » « ne peuvent être produits par une seule personne, ni même par un petit groupe de personnes choisies : ils nécessitent la contribution d’une grande communauté, dont le travail dépasse l’existence même des individus et dans laquelle ceux qui travaillent savent qu’ils construisent quelque chose non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour ceux qui viendront après ». Le pape a souligné que « humilité et générosité » sont « deux vertus du véritable artiste ». Le pape François a rappelé « combien il est important, dans l’art comme dans la vie, d’être humble et généreux ».
Le pape a encouragé les membres de la fondation « à poursuivre ce travail, et à le faire avec amour, non pas tant pour » leur « réussite personnelle que pour la joie de donner quelque chose de beau aux autres ». « Donner du bonheur avec l’art, répandre la sérénité, communiquer l’harmonie ! Nous en avons tous tellement besoin », a-t-il ajouté.
Audiences
Le pape François a reçu en audience ce matin :
- Mgr Mario Antonio Cargnello, archevêque de Salta (Argentine) ;
- Mgr Aldo Cavalli, nonce apostolique ;
- Mgr František Trstenský, évêque de Spiš (Slovaquie) ;
- Délégation de l’Académie des sciences de Slovaquie ;
- Délégation du Parti communiste du Vietnam.
Conférence de presse
Ce matin, à 11h30, a eu lieu la conférence de presse présentant les événements organisés à l’occasion du bicentenaire de la mort du cardinal Ercole Consalvi (1757-1824), en direct et en streaming depuis la Salle de presse du Saint-Siège.
Intervenants : Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État ; Père Marek Andrzej Inglot, sj., président du Comité pontifical pour les sciences historiques ; Prof. Maurice Whitehead, directeur des collections patrimoniales et chercheur au Collège anglais de Rome ; et Mgr Marco Agostini, fonctionnaire de la Secrétairerie d’État.
Photo : le site de la Fondazione Arena di Verona