Light
Dark

Le pape aux communicants français : « prendre en charge l’autre, les autres »

« Communiquer c’est être dans le monde pour prendre en charge l’autre, les autres », « c’est construire un réseau de partage du bon, du vrai et du beau, fait de relations sincères ».

Voici les paroles que le pape François a adressées aux participants au symposium « Universités de communicants en Église », qui se sont réunis à Rome, du 9 au 12 janvier, pour une rencontre de prière, de partage et de formation. Quelque 150 responsables de communication, emmenés par trois évêques français, ont participé à l’événement romain promu par la Conférence des évêques de France. Le pape les a reçus ce vendredi matin 12 janvier 2024.

Le pape a voulu lire un discours préparé, mais il a eu « un souci » : « J’ai un peu de bronchite et je ne peux pas bien parler. Si vous n’êtes pas offensés, je vous remettrai la copie du discours, a-t-il dit. Pardonnez-moi. »

Il a remercié les communicants pour leur « travail » en notant que « ce n’est pas facile de communiquer, mais la première chose qu’une personne fait, c’est communiquer ». « Depuis Adam, lorsqu’il a vu Ève, il a communiqué, a-t-il dit. Communiquer est la chose la plus humaine qui soit. Allez de l’avant. »

Dans son discours, le pape a cité l’exemple de sainte Thérèse de Lisieux, « témoin d’une radicalité évangélique qui est également salutaire pour la communication de notre époque, si polluée par les paroles grandiloquentes, par les rêves de pouvoir et de grandeur ». « Communiquer pour nous, a expliqué le pape, ce n’est pas dominer par notre voix celle des autres, ce n’est pas faire de la propagande, mais c’est aussi parfois se taire; ce n’est pas se cacher derrière des slogans ou des phrases toutes faites. »

Il a aussi rappelé « la célèbre phrase de saint François de Sales, patron des journalistes et communicants catholiques : Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit ».

Le pape a voulu « laisser trois mots comme repères » pour la « route » des communicants : « témoignage, courage et ouverture du regard ».

Il a souligné « qu’après la honte du scandale des abus, l’Église en France vit un chemin de purification ». « Allez de l’avant! Les moments les plus sombres sont souvent ceux qui précèdent la lumière. … N’hésitez pas à partager par la communication tout ce qu’il y a de bon dans vos diocèses, vos congrégations, vos mouvements ».

Le pape a invité : « Soyez créatifs. Soyez accueillants. La société veut et a besoin d’entendre la parole de l’Église comme celle d’une Mère qui aime tout le monde. »

Photo : capture, le site officiel des Universités de communicants en Église

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *