Audience générale
L’audience générale de ce matin a eu lieu à 9h dans la Salle Paul VI, où le pape François a rencontré des groupes de pèlerins et de fidèles d’Italie et du monde entier.
Dans son discours en italien, le pape, poursuivant le nouveau cycle de catéchèses sur « Vices et vertus », a centré sa réflexion sur le thème de la luxure (Lecture : 1 Thess 4,3-5).
Après avoir résumé sa catéchèse dans les différentes langues, le pape a adressé un salut particulier aux fidèles présents. Il a ensuite exprimé sa solidarité avec les victimes de l’attaque de missile qui a touché une zone urbaine d’Erbil et a lancé un appel pour la paix au Moyen-Orient.
Dans le résumé de la catéchèse en français, le pape a souligné que « la luxure est une sorte de voracité envers une autre personne et représente un lien empoisonné entre des êtres humains, notamment dans le domaine de la sexualité, qui est pourtant une belle dimension de notre humanité ». Ce « vice », a-t-il ajouté, est « particulièrement odieux et dangereux pour deux raisons » : « il ruine les relations entre les personnes en ‘chosifiant’ l’autre » et « il enchaîne l’homme et génère une forme de dépendance ».
Le pape a aussi salué « cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les élèves de Fénélon-Sainte Marie, de Paris ». « Je vous invite tous à témoigner de la beauté et de la dignité de la personne humaine dans vos relations », a-t-il dit.
Message du pape
Le pape François a adressé un message en anglais au prof. Klaus Schwab, président exécutif du World Economic Forum (Forum économique mondial) de Davos, qui se tient en Suisse du 15 au 19 janvier 2024.
Dans son message, le pape a souligné que « malheureusement, en regardant autour de nous, nous découvrons un monde de plus en plus déchiré, dans lequel des millions de personnes – hommes, femmes, pères, mères, enfants – dont les visages nous sont pour la plupart inconnus, continuent de souffrir, notamment des effets de conflits prolongés et de guerres réelles ».
« La paix à laquelle aspirent les peuples de notre monde ne peut être que le fruit de la justice (cf. Isaïe 32, 17), a déclaré le pape. Par conséquent, il ne suffit pas de mettre de côté les instruments de guerre ; cela exige de s’attaquer aux injustices qui sont à l’origine des conflits. »
Le pape a affirmé que « le processus de mondialisation » a « une dimension fondamentalement morale, qui doit se faire sentir dans les débats économiques, culturels, politiques et religieux visant à façonner l’avenir du monde ».
Audiences
Le pape François a reçu en audience ce matin :
- Mgr Ambrogio Spreafico, évêque de Frosinone-Veroli-Ferentino et d’Anagni-Alatri (Italie).
Renonciations et nominations
Argentine
Le pape a accepté la renonciation à la charge d’évêque de Mar del Plata de Mgr Gustavo Larrazabal, C.M.F., , et a nommé administrateur apostolique de ce sede vacante Mgr Ernesto Giobando, S.I., évêque auxiliaire de Buenos Aires.
Mgr Larrazabal continuera être évêque auxiliaire de San Juan de Cuyo.
République démocratique du Congo
Le pape François a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale du diocèse de Wamba présentée par Mgr Janvier Kataka Luvete.
Le pape a nommé comme évêque du diocèse de Wamba P. Emmanuel Ngona Ngotsi, M.Afr., 64 ans, actuellement supérieur provincial des Missionnaires d’Afrique – Province d’Afrique Centrale.
Mgr Ngona Ngotsi est né le 1er janvier 1960 à Bambu-Mines. Il a étudié la philosophie à Bambu-Mines, et après la théologie à l’Institut catholique de Toulouse. Ayant rejoint les Missionnaires d’Afrique à Bambu-Mines, il a été ordonné prêtre le 22 août 1990.
Il a été membre du Conseil général des Missionnaires d’Afrique à Rome (2010-2016). Depuis 2017, il est supérieur provincial des Missionnaires d’Afrique à Bukavu (RDC). Il est membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs de l’archidiocèse de Bukavu.
République démocratique du Congo
Le pape a nommé évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga Mgr Désiré Lenge Mukwenye, 57 ans, jusqu’à présent administrateur diocésain de la même circonscription ecclésiastique.
Mgr Lenge Mukwenye est né le 2 mars 1966 à Lwanza. Il a étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire Saint-Paul de Kambikila, Lubumbashi. Il a été ordonné prêtre le 31 juillet 1994.
Il a été enseignant et directeur spirituel au séminaire Saint-Paul de Lubumbashi (2013-2016). Il a fait un doctorat en théologie de l’Université pontificale grégorienne (2016). Il a été secrétaire provincial à la formation et aux études (2016-2019) et vicaire général du diocèse de Kilwa-Kasenga (2018-2021).
Depuis 2016, il est recteur de l’Université technologique Katumba Mwanke et professeur au séminaire de Lubumbashi et, depuis 2021, administrateur diocésain de Kilwa-Kasenga.
Célébration liturgique présidée par le pape François
Mgr Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, indique que jeudi 25 janvier 2024, à 17h30, dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, le pape François présidera la célébration des deuxièmes vêpres de la solennité de la Conversion de saint Paul apôtre, à l’issue de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur le thème : « Aime le Seigneur ton Dieu… et aime ton prochain comme toi-même » (cf. Luc 10, 27).
Conférence de presse
Les journalistes accrédités sont informés que la conférence de presse de présentation des événements organisés à l’occasion du bicentenaire de la mort du cardinal Ercole Consalvi (1757-1824) aura lieu jeudi 18 janvier 2024, à 11h30, dans la Salle de Presse du Saint-Siège.
Interviendront :
= Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État ;
= Père Marek Andrzej Inglot, s.j., président du Comité pontifical pour les sciences historiques ;
= Professeur Maurice Whitehead, directeur des collections patrimoniales et chercheur au Collège anglais de Rome ;
= Mgr Marco Agostini, fonctionnaire de la Secrétairerie d’État.
Décret sur la publication des mesures normatives dans l’État du Vatican
Le pape François a publié un décret sur la publication des mesures normatives dans l’État du Vatican ce mercredi 17 janvier 2024.
Par ce décret le pape a établi que « toutes les mesures législatives, de quelque nature qu’elles soient, doivent être considérées comme publiées au moment où elles sont affichées dans la cour de San Damase, à la porte des bureaux de poste, du palais du gouvernorat et sur le site institutionnel de l’État de la Cité du Vatican », indépendamment de la date de publication dans le Journal officiel du Saint-Siège.
Le décret indique que « les besoins apparus récemment dans le domaine des activités et des fonctions législatives nécessitent une clarification opportune afin de permettre l’entrée en vigueur effective et opportune des mesures normatives dans l’État de la Cité du Vatican ».
Photo : capture, audience générale du 17 janvier 2024, YouTube, Vatican News