Light
Dark

Le pape aux franciscains : « prier avec un cœur humble »

Audiences

  • Le pape François a reçu en audience ce lundi 15 janvier 2024, une délégation de 120 personnes du Studium Biblicum Franciscanum, à l’occasion du centenaire de l’institut qui siège à Jérusalem.  Dans la salle Clémentine du Palais apostolique, le pape a prononcé un discours dans lequel il a souhaité « que l’étude rigoureuse et scientifique des sources bibliques … soit toujours unie au contact de la vie du peuple saint de Dieu ». « L’étude, la méditation, la réflexion de la Bible et des textes bibliques, mais au sein de l’Église qui est le peuple saint et fidèle de Dieu en marche », a-t-il ajouté.

Citant saint Bonaventure de Bagnoregio (1217/1218 ou 1221 – 1274), le pape a rappelé qu’il faut « s’approcher du Père des lumières avec une foi simple et prier avec un cœur humble, afin que, par le Fils et dans l’Esprit Saint, il nous accorde la vraie connaissance de Jésus-Christ et, avec la connaissance, aussi l’amour ».

En revenant sur la guerre en Terre Sainte, le pape a dit qu’il était en contact quotidien avec la paroisse de Gaza « qui souffre tant de cette situation ». « Nous devons prier et agir sans relâche pour que cette tragédie prenne fin », a déclaré le pape.

  • Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :

= Don Giordano Piccinotti, S.D.B., président de l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique, avec la Sœur Silvana Piro, F.M.G.B., sous-secrétaire ;

= Mgr Filippo Santoro, archevêque émérite de Tarente (Italie), avec le professeur Davide Prosperi, président de la Fraternité de Communion et Libération ;

= M. Fernando Clavijo Batlle, président du gouvernement des Îles Canaries;

= Frère Sabino Chialà, prieur de la communauté monastique de Bose ;

= M. Alberto Ángel Fernández (président de la Nation argentine de 2019 à 2023 – ndlr);

Télégramme de condoléances

Le pape François a envoyé un télégramme de condoléances – signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin – aux familles endeuillées par un glissement de terrain en Colombie. Selon le dernier bilan, 36 personnes y ont perdu la vie, dont de nombreux enfants, et au moins une vingtaine de personnes ont été blessées, indique Vatican News.

Dans un message adressé à Mgr Mario de Jesús Álvarez Gómez, administrateur apostolique de Quibdó, le pape se dit « profondément attristé par la nouvelle de la catastrophe naturelle qui frappe la région de Chocó ». Il assure de ses « ferventes prières pour le repos de l’âme des défunts » et adresse ses « remerciements à tous ceux qui sont engagés dans la recherche des disparus ».

Nomination

Le pape a nommé le Dr Stefano Toninato comme chef du bureau de la Comptabilité générale et du budget – Service de comptabilité analytique dans l’Administration du patrimoine du Siège apostolique. Il a été jusqu’à présent expert du même organisme économique.

Célébration liturgique présidée par le pape François

Le 21 janvier 2024, troisième dimanche du temps ordinaire, à l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, à 9h30, le pape François présidera la célébration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre.

À cette occasion, l’Office des célébrations liturgiques du Souverain Pontife indique que les patriarches, cardinaux, archevêques et évêques pourront concélébrer avec le pape. Ainsi que les prêtres, munis d’un ticket spécial, délivré par l’Office des célébrations liturgiques du Souverain Pontife.

Ce communiqué est signé par Mgr Diégo Ravelli, Maître des célébrations liturgiques pontificales.

Conférence de presse

Les journalistes accrédités sont informés que la conférence de presse de présentation des événements organisés à l’occasion du bicentenaire de la mort du cardinal Ercole Consalvi (1757-1824) aura lieu jeudi 18 janvier 2024, à 11h30, dans la Salle de Presse du Saint-Siège.

Interviendront :

= Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État ;

= Père Marek Andrzej Inglot, s.j., président du Comité pontifical pour les sciences historiques ;

= Professeur Maurice Whitehead, directeur des collections patrimoniales et chercheur au Worshipful English College ;

= Mgr Marco Agostini, fonctionnaire de la Secrétairerie d’État.

Photo : capture, le site officiel du Studium Biblicum Franciscanum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *