Light
Dark

Le pape aux jeunes : «manifester la présence d’un Dieu compatissant»

Audiences

  • Ce matin 4 janvier 2024 le pape François a reçu en audience une délégation de jeunes de la Fraternité missionnaire des cités. Il s’agit de douze jeunes qui viennent de Trappes, de Bondy, de la Courneuve et de Sarcelles et qui œuvrent dans les banlieues françaises, indique le site Le Pèlerin. Le Saint-Siège publie le texte du discours du pape préparé en italien et sa traduction en français. Il a été délivré aux personnes présentes à l’audience.

Le pape a invité les jeunes « à vivre généreusement la fraternité au cœur des quartiers, à une ouverture du cœur, des mains, des oreilles pour un accueil authentique ». « La fraternité, a-t-il souligné, est le ferment de paix que réclament les banlieues : elle permet à chacun de se sentir accueilli tel qu’il est, là où il en est. » Le pape a exhorté les jeunes « à découvrir » en leurs « frères la présence du Seigneur Jésus, et à manifester la présence d’un Dieu compatissant, un Dieu qui veut s’exprimer et agir ». C’est « un Dieu patient, a-t-il ajouté, qui chemine au rythme de chacun, avec ses blessures, ses révoltes, ses colères ». « Je sais aussi combien la violence, l’indifférence, la haine peuvent marquer parfois les quartiers, a dit le pape: vous avez aujourd’hui la mission courageuse et nécessaire d’y apporter la proximité, la compassion et la tendresse de Dieu à des personnes souvent privées de dignité et d’amour. » 

  • Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience une délégation de la société allemande Gesellschaft Katholischer Publizisten Deutschlands, qui rassemble des professionnels catholiques des médias, à l’occasion du 75e anniversaire de sa fondation.

Le Saint-Siège publie le discours préparé du pape ainsi que ses paroles improvisées – prononcées en italien et en allemand – devant les personnes présentes.

Le pape a remercié les journalistes pour leur « travail qui n’est pas facile ». « Communiquer est une belle chose », a-t-il ajouté.

Les journalistes catholiques ne peuvent pas rester « neutres », selon le pape: « La neutralité des médias n’est qu’apparente: seuls ceux qui communiquent en se mettant en jeu peuvent représenter un point de référence. »

  • Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience une délégation de l’Université catholique Saint-Antoine de Murcie (Espagne) et s’est adressé aux personnes présentes avec les paroles de salutation en espagnol.
  • Le pape François a également reçu en audience ce matin : Francesco Rocca, président de la région du Latium; Roberto Gualtieri, maire de Rome

Nominations

Brésil

  • Le pape a nommé évêque du diocèse de São João da Boa Vista P. Eugênio Barbosa Martins, S.S.S., 63 ans, ancien supérieur général de la congrégation du Saint-Sacrement.

Mgr Barbosa Martins est né le 5 septembre 1960 à Araguari. Il a complété ses études en philosophie à la Faculdade São Bento à São Paulo-SP et en théologie à l’Instituto Teológico São Paulo-ITESP à São Paulo-SP.

Il a reçu l’ordination sacerdotale le 24 janvier 1988.

Il a été président de la Conférence latino-américaine des sacrements et de la Conférence des religieux du Brésil (section Belo Horizonte).

De 2011 à 2023, il a été supérieur général de la congrégation du Saint-Sacrement à Rome.

  • Le pape a nommé évêque du diocèse de Catanduva Mgr José Benedito Cardoso, 62 ans, le transférant du Bureau des auxiliaires de São Paulo.

Mgr Benedito Cardoso est né le 12 septembre 1961 à Angatuba. Il a complété ses études en philosophie au séminaire São Carlos Borromeu de Sorocaba-SP et en théologie à l’Instituto Teológico São Paulo (ITESP) à São Paulo. Il a obtenu une licence en droit canonique à la Faculdade de Direito Canônico São Paulo Apóstolo à São Paulo-SP. Il a suivi le cours de droit aux Faculdades Integradas de Itapetininga-SP.

Le 23 novembre 1986, il a reçu l’ordination sacerdotale.

Il a été professeur de droit canonique ; vicaire judiciaire et président du Tribunal diocésain ; défenseur du lien et juge du Tribunal ecclésiastique interdiocésain de Sorocaba.

Le 23 janvier 2019, il a été nommé évêque auxiliaire de São Paulo, recevant l’ordination épiscopale le 15 mars suivant. Jusqu’à présent, il était vicaire épiscopal de la région de Lapa de l’archidiocèse de São Paulo.

Au sein de la Conférence épiscopale brésilienne, il est membre de la Commission pastorale épiscopale pour la liturgie.

Photo : Fraternité missionnaire des cités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *