Light
Dark

Le pape aux journalistes : «ne pas cacher la réalité» et «ses misères»

Audiences

  • Selon le pape, « la grandeur de l’expert du Vatican » « réside » dans « la finesse d’âme qui s’ajoute à la compétence journalistique ». « La beauté de votre travail autour de Pierre est de le fonder sur le roc solide de la responsabilité dans la vérité, et non sur les sables fragiles des bavardages et des lectures idéologiques », a dit le pape.

C’est ce qu’il a affirmé au cours de la rencontre avec 150 membres de l’Association internationale des journalistes accrédités au Vatican (l’AIGAV) ce lundi 22 janvier 2024.

Il a aussi ajouté que « la beauté » du travail du journaliste-vaticaniste « consiste à ne pas cacher la réalité et même ses misères, sans édulcorer les tensions, mais en même temps sans faire de clameurs inutiles, mais plutôt essayer d’en saisir l’essentiel, à la lumière de la nature de l’Église ».

Les journalistes-vaticanistes sont regroupés en une association, l’AIGAV, depuis le 6 juin 1978, indique Vatican News. Ils sont 250, en provenance des cinq continents, et représentent 130 médias, catholiques et non catholiques. L’AIGAV est doté d’un Conseil élu pour un mandat de trois ans. Ce dernier comprend actuellement 10 journalistes de 6 nationalités différentes, et est présidé par un Français, Loup Besmond de Senneville, envoyé spécial permanent du quotidien La Croix.

  • Le pape François a rencontré ce lundi 22 janvier, les membres du Comité pour le centenaire de la naissance de Don Lorenzo Milani (1923-1967), prêtre italien et éducateur des pauvres.

« Don Lorenzo, a dit le pape, a vécu pleinement les Béatitudes évangéliques de la pauvreté et de l’humilité, abandonnant ses privilèges bourgeois, sa richesse, son confort, sa culture élitiste pour devenir pauvre parmi les pauvres. » Son « témoignage » et son « message », a-t-il souligné, « nous invitent à ne pas rester indifférents, à identifier les nouveaux pauvres et à tendre la main à tous les exclus ».

  • Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les participants à la conférence organisée par Vinitaly sur le thème « L’économie de François et le monde du vin italien ».

Le pape a souligné que « le vin, la terre, le savoir-faire agricole et l’activité entrepreneuriale sont des dons de Dieu ». « Mais n’oublions pas, a-t-il poursuivi, que le Créateur nous les a confiés, à notre sensibilité et à notre honnêteté, pour que nous puissions en faire, comme dit l’Écriture, une véritable source de joie pour ‘le cœur de l’homme’ (voir Ps 104, 15), et pour tout homme, pas seulement pour ceux qui ont plus de possibilités. »

  • Le pape François a reçu en audience, au Palais apostolique du Vatican, le président de la République démocratique du Timor oriental, José Manuel Ramos-Horta, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales.

« Certains aspects de la situation économique et sociale du pays » ainsi que « les problèmes que le changement climatique provoque dans la région » ont été discutés, lit-on dans un communiqué du Saint-Siège.

  • Le pape François a aussi reçu en audience ce matin : Mgr Balthazar Ntivuguruzwa, évêque de Kabgayi (Rwanda).

Prise de possession du titre cardinalice

L’Office des célébrations liturgiques du Souverain Pontife indique que le dimanche 28 janvier 2024, à 11h, le cardinal Robert Francis Prevost, O.S.A., préfet du Dicastère pour les évêques, « prendra possession » de la diaconie de Santa Monica (Piazza del Sant’Uffizio, 8).

Conférence de presse

Pour présenter l’Année de prière en préparation du Jubilé 2025 et la série « Notes sur la prière » une conférence de presse aura lieu mardi 23 janvier 2024, à 11h30, à la Salle de presse du Saint-Siège, Salle Saint Pio.

Interviendront : Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation (section des questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde), et Mgr Graham Bell, sous-secrétaire, chargé du Secrétariat, du même Dicastère.

Photo : la rencontre du pape avec les membres de l’Association internationale des journalistes accrédités au Vatican, romasette.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *