Light
Dark

Le pape aux volontaires : vous êtes «artisans de la miséricorde»

Audiences

  • Le pape François explique ce que c’est « être volontaire » : pour lui, c’est « bien plus que fournir un service ou apporter une contribution financière ». Être volontaire « c’est un choix qui nous rend ouverts aux besoins des autres, artisans de la miséricorde ». Cette ouverture se fait avec « des mains, avec des yeux, avec des oreilles attentives, avec une proximité ».

Le pape a parlé du volontariat en recevant au Vatican ce samedi 27 janvier les membres de l’association « Nolite Timere », à l’occasion du 25e anniversaire de sa fondation. Elle est née au profit des « jeunes de la Cité Nazareth de Mbare, au Rwanda, sur l’initiative de Mgr Salvatore Pennacchio », nonce apostolique dans le pays à l’époque, a rappelé le pape.

L’association a été parrainée par saint Jean-Paul II « en faveur des nombreux orphelins causés par le terrible génocide au Rwanda en 1994 ».

  • Le pape François invite les membres de l’Ordre de Malte à servir les pauvres, avec « amour et humilité, sans rhétorique ni ostentation ».

C’est ce qu’il a souhaité en recevant ce samedi matin 27 janvier 2024 les 170 participants à la conférence générale de l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

« Votre travail n’est pas seulement humanitaire, a dit le pape aux ambassadeurs de l’Ordre, c’est une action religieuse, qui rend gloire à Dieu en servant les plus faibles et qui témoigne de la prédilection du Seigneur pour eux. »

  • Ce samedi, le pape François a reçu en audience le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra. Le président a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales.

« Au cours des entretiens qui se sont déroulés à la Secrétairerie d’État dans un climat cordial, lit-on dans un communiqué officiel publié en italien, français, anglais et espagnol, les deux parties ont souligné les bonnes relations qui existent entre le Saint-Siège et la République centrafricaine. Il a aussi été question du rôle important joué par l’Église catholique dans ce pays en faveur de l’ensemble de la population. La visite du Saint-Père en 2015 a également été évoquée, visite qui a contribué à favoriser des gestes de détente entre les confessions religieuses. Les échanges ont ensuite porté sur certains aspects de la situation sociale, politique et humanitaire, en préconisant une collaboration toujours plus efficace au niveau international pour le bien commun de cette nation. La conversation s’est poursuivie par un échange de vues sur la situation régionale. »

  • Ce matin, dans la Salle Paul VI, le pape François a reçu en audience les confirmands de l’archidiocèse de Bari-Bitonto (sud de l’Italie). En s’adressant à plus de 7000 confirmands et aux membres de leurs familles, le pape a affirmé que « la date du baptême doit être célébrée, chaque année, comme un deuxième anniversaire! » « Célébrez-le aussi avec un gâteau et des bougies! », a-t-il ajouté.
  • Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :

= le cardinal Robert Francis Prévost, O.S.A., préfet du dicastère pour les évêques ;

= M. Kiko Argüello, initiateur du Chemin Néocatéchuménal.

Renonciations et nominations

Tanzanie

Le pape a accepté la démission de l’office d’auxiliaire du diocèse de Bukoba présentée par Mgr Method Kilaini, évêque titulaire de Tamalluma.

Photo : nolitetimere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *