Light
Dark

Le prix Pauline Jaricot : concours du reportage missionnaire

« Je suis faite pour aimer et agir. Mon cloître c’est le monde » : voici les paroles de la bienheureuse Française Pauline Jaricot (née à Lyon, le 22 juillet 1799 et décédée le 9 janvier 1862 à Lion). Le concours pour les jeunes qui porte son nom est à sa 2e édition, lit-on sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) françaises, organisateurs de l’événement.

Le prix sera décerné aux jeunes de 18 à 35 ans et consiste en la réalisation d’un reportage audio, écrit (photo) ou vidéo dont l’objectif est de « raconter la vie des communautés chrétiennes » pour « témoigner de la vitalité et de la beauté de l’annonce de l’Évangile ».

« Pour la deuxième fois, le prix Pauline Jaricot vise à encourager les jeunes à découvrir et à actualiser la mission, explique Georges Delrieu, secrétaire général des OPM françaises. Parler de la mission est en soi une action d’évangélisation. La mission n’appartient pas seulement au passé, elle est vraiment d’actualité. »

Des jeunes qui font des études, du tourisme et du volontariat dans les pays de mission, et qui entrent en contact avec des religieux et religieuses, des missionnaires laïcs sont invités à devenir des « fenêtres sur le monde de la mission ».

Les prix dans cinq catégories (y compris le grand prix du jury et le prix coup de cœur) seront remis en octobre 2024 pendant la Semaine missionnaire mondiale et consisteront en un bon d’achat à dépenser dans une agence de voyages catholique.

Si vous avez « un projet de voyage et de reportage sur la mission de l’Église », lit-on sur le site, les OPM proposent : « 10 bourses de 1500 € (une par province ecclésiastique), une initiation aux techniques de reportage et une mise en relation avec le réseau mondial des OPM ».

Pauline Jaricot – laïque, missionnaire à l’origine du Rosaire Vivant et de l’œuvre de la Propagation de la foi – a été proclamée bienheureuse le 22 mai 2022 à Lyon. Le 26 mai 2020, le Vatican avait reconnu un premier miracle attribué à Pauline Jaricot.  

Photo : paulinejaricot.opm-france.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *