Le Saint-Siège publie ce mardi 2 janvier 2024 le texte de la vidéo du pape François avec l’intention de prière pour le mois de janvier, diffusée à travers le Réseau mondial de prière du Pape, sur le thème « Pour le don de la diversité dans l’Église : prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique. »
La vidéo a été enregistrée en espagnol. Voici sa traduction en français, faite par le Saint-Siège :
« Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Église. Au contraire, nous devrions nous réjouir de vivre cette diversité.
Au sein des premières communautés chrétiennes, la diversité et l’unité étaient déjà très présentes et dans une tension qui devait être résolue à un niveau supérieur.
Plus encore. Pour avancer sur le chemin de la foi, nous avons également besoin du dialogue œcuménique avec nos frères et sœurs des autres confessions et communautés chrétiennes.
Non pas comme quelque chose qui nous déroute ou nous dérange, mais comme un don que Dieu fait à la communauté chrétienne afin qu’elle puisse grandir comme un seul corps, le corps du Christ.
Pensons, par exemple, aux Églises orientales. Elles ont leurs propres traditions, leurs propres rites liturgiques qui les caractérisent, mais elles maintiennent l’unité de la foi, la renforcent et ne la divisent pas.
Si nous sommes guidés par l’Esprit Saint, la richesse, la variété et la diversité ne mènent jamais au conflit.
L’Esprit nous rappelle que nous sommes avant tout les enfants bien-aimés de Dieu. Tous égaux dans l’amour de Dieu et tous différents.
Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique. »
Télégramme de condoléances
Le Saint-Siège publie un télégramme de condoléances du pape François – signé par le cardinal Parolin, secrétaire d’État – aux victimes du tremblement de terre qui ont secoué le Japon.
Le 1er janvier, 21 séismes ont frappé le centre du Japon, faisant au moins 48 morts, indique Vatican News. C’est notamment la préfecture d’Ishikawa, sur la côte ouest du Japon, qui a subi les plus grands dommages avec un séisme d’une magnitude de 7,5.
Le pape « est profondément attristé d’apprendre les pertes de vie et les dommages causés par le tremblement de terre dans la préfecture d’Ishikawa », lit-on dans le télégramme écrit en anglais. Le pape « assure toutes les personnes touchées par cette catastrophe de sa solidarité et de sa proximité spirituelle ». Il prie pour « les personnes décédées, ceux qui ont perdu un proche et pour le secours des personnes encore disparues ». Il offre « ses encouragements aux autorités civiles et aux personnes engagées auprès des victimes ». Le pape invoque « la bénédiction divine de consolation et de force » aux personnes touchées par ce séisme. Photo : capture, la vidéo du pape, thepopevidweo.org