Dans la « Vidéo du pape », le pape François invite à prier pour les malades en phase terminale et leurs familles au mois de février. Prions pour que « les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité », demande le pape.
Le 11 février, jour de la commémoration liturgique de Notre-Dame de Lourdes, l’Église célèbre la Journée mondiale du malade, proclamée en 1992 par Jean-Paul II.
« La guérison n’est pas toujours possible, souligne le pape François. Mais nous pouvons toujours prendre soin des malades et les caresser. » Il affirme que « tous les malades ont droit à un accompagnement médical, à un accompagnement psychologique, à un accompagnement spirituel et à un accompagnement humain ».
Le pape souligne spécialement le rôle des familles, qui restent aux côtés des malades : « Leur rôle est déterminant, dit-il. Elles doivent avoir les moyens de garantir un soutien physique, un soutien spirituel et un soutien social. »
Voici le texte de la Vidéo du pape traduit en français par le Réseau Mondial de Prière du pape :
« Lorsque certaines personnes parlent de maladie en phase terminale, elles confondent deux mots : incurable et non soignable. Ce n’est pas la même chose.
Même lorsque les chances de guérison sont très faibles, tous les malades ont droit à un accompagnement médical, à un accompagnement psychologique, à un accompagnement spirituel et à un accompagnement humain.
Parfois, ils ne peuvent pas parler, parfois nous pensons qu’ils ne nous reconnaissent pas, mais si nous leur prenons la main, nous comprenons qu’ils sont en syntonie avec nous.
La guérison n’est pas toujours possible. Mais nous pouvons toujours prendre soin des malades et les caresser.
Saint Jean-Paul II disait que « guérir si possible, toujours prendre soin ».
C’est là qu’interviennent les soins palliatifs, qui garantissent au patient non seulement des soins médicaux, mais également un accompagnement humain de proximité.
Les familles ne peuvent pas être laissées seules dans ces moments difficiles.
Leur rôle est déterminant. Elles doivent avoir les moyens de garantir un soutien physique, un soutien spirituel et un soutien social.
Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité. »
Le Saint-Siège et la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe
L’Accord entre le Saint-Siège et la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe a été ratifié le 29 janvier 2024, au Palais apostolique du Vatican, indique un communiqué du Saint-Siège publié en portugais et en italien. L’accord même entre les deux pays avait été signé le 15 août 2022.
Le document a été signé par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales, et Gareth Haddad do Espirito Santo Guadalupe, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe.
À cet « acte solennel » étaient présents :
– au nom du Saint-Siège : Mgr Simon Kassas et Mgr Carlos Fernando Díaz Paniagua, fonctionnaires de la Section des relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État.
– au nom de la République de São Tomé-et-Príncipe: Esterline Gonçalves Genero, ambassadeur, directeur général de la politique extérieure du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe.
L’Accord, composé de 28 articles, « est entré en vigueur avec l’échange des instruments de ratification », lit-on dans le communiqué. Il reconnaît « la personnalité juridique de l’Église catholique et des institutions ecclésiastiques en République démocratique de São Tomé-et-Príncipe, ainsi que la définition du cadre juridique des relations entre l’Église et l’État ».
L’Accord « consolide encore les liens d’amitié et de collaboration existant entre les deux Parties, qui, tout en sauvegardant l’indépendance et l’autonomie qui leur sont propres, s’engagent à collaborer pour le bien-être spirituel et matériel de la personne humaine, ainsi que pour la promotion du bien commun ».
Conférence de presse
Une conférence de presse pour présenter le message du pape François pour le Carême 2024 sur le thème « À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté » aura lieu jeudi 1er février 2024, à 11h30, à la Salle de presse du Saint-Siège.
Interviendront :
- Le cardinal Michael Czerny, sj., préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral ;
- Don Andrea Cavallini, responsable du bureau de catéchèse du diocèse de Rome ;
– Prof. Emilia Palladino, professeure extraordinaire à la Faculté des sciences sociales de l’Université pontificale grégorienne ;
– Mauro Pallotta (alias « Maupal »), artiste.
Photo : capture, la Vidéo du pape, YouTube