Light
Dark

Québec : le centenaire de la Croix du Mont-Royal

La croix du Mont-Royal, à Montréal, célébrera 100 ans en 2024, indique le site du diocèse de Montréal ce vendredi 19 janvier. Il s’agit d’ une structure en acier pesant 26 tonnes qui trône au sommet de la montagne depuis 1924. La croix en métal est érigée en souvenir de la première croix en bois plantée au sommet du mont Royal par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, le 6 janvier 1643.

Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612 – 1676) est un officier français et l’un des fondateurs, avec la vénérable Jeanne Mance, de la ville de Montréal ainsi que son premier gouverneur. En 1642, le fort de Ville-Marie (une fortification située sur l’île de Montréal), risquait l’inondation en raison de la proximité du fleuve St-Laurent. Paul de Chomedey priait la Vierge d’épargner la nouvelle colonie. Il a promis de planter une croix au sommet du mont Royal. Son vœu exaucé, le jour des Rois, 6 janvier 1643, le gouverneur a érigé la croix promise sur la cime de la montagne.

Les travaux de construction de la croix en acier débutent le 16 mai 1924, indique le site de la ville de Montréal. La pierre angulaire de la croix est bénie par Mgr Emmanuel Alphonse Deschamps, vicaire général du diocèse de Montréal. À la mi-septembre, la structure métallique est complétée par la compagnie Dominion Bridge selon les plans de Pierre Dupaigne, prêtre sulpicien, sous la surveillance des architectes Gascon et Parent. Pour l’illumination, la compagnie La Montreal Light, Heat and Power fournit l’électricité gratuitement. La nouvelle croix illumine pour la première fois Montréal le 24 décembre 1924.

240 ampoules de 75 watts permettent son illumination. La couleur des ampoules change lors d’événements spéciaux. De blanche, elle passe au violet pour souligner la mort d’un pape ou d’un roi. La couleur jaune indique un couronnement.

Photo : le site du diocèse de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *