Le mercredi 17 janvier 2024, jour de la fête de saint Antoine Abbé, saint patron des animaux, la bénédiction des animaux domestiques aura lieu sur le parvis de l’église Sant’Eusebio de Rome, de 9h30 à 11h30, indique le site de la paroisse. Le curé bénira chiens et chats, perroquets et poissons rouges, hamsters et tortues – les propriétaires sont bienvenus avec leurs animaux! À 19h aura lieu une messe solennelle avec la bénédiction des animaux.
Dimanche 21 janvier, à 10h30, dans cette même paroisse se découlera une messe solennelle avec la bénédiction des animaux.
Saint Antoine (Antoine le Grand ou Antoine d’Égypte, vers 251 – 356) est connu comme protecteur des animaux domestiques et des champs. Autrefois, son effigie était placée sur la porte des écuries.
Au Moyen Âge, l’Ordre hospitalier de Saint-Antoine avait le droit de laisser ses porcs errer dans les rues des villes avec une clochette : les frères Antonins soignaient les malades avec la viande de cet animal et apaisaient les blessures avec des baumes préparés à partir de la graisse de porc.
Bénédiction des animaux au Vatican
Une Association italienne des éleveurs (AIA) organise une cérémonie de bénédiction des animaux au Vatican le 17 janvier. Il s’agit de la « Journée de l’éleveur » promue par l’AIA. Pour la dix-septième fois, l’Association organise une « Ferme à ciel ouvert » en face des colonnades du Bernin, sur la place Pie XII.
Les éleveurs italiens en profitent pour faire venir leurs chevaux, vaches, moutons, chèvres, poules, lapins ainsi que des chiens. L’exposition se déroule de 9h à 14h environ et est ouverte à tous.
À 10h30, une messe sera célébrée pour les agriculteurs et leurs familles par le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre, qui donnera ensuite sa bénédiction aux animaux présents sur la place Pie XII, contiguë à la place Saint-Pierre.
Photo : le site de l’église Sant’Eusebio de Rome