Light
Dark

Timor oriental : le pape reçoit le président Ramos-Horta

Ce lundi 22 janvier 2024, le pape François a reçu en audience, au Palais apostolique du Vatican, le président de la République démocratique du Timor oriental, José Manuel Ramos-Horta, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales, indique le Saint-Siège. L’audience avec le pape a duré environ 45 minutes.

Au cours « des discussions cordiales » à la Secrétairerie d’État, lit-on dans un communiqué officiel publié en quatre langues (italien, anglais, espagnol et portugais), « les bonnes relations existant entre le Saint-Siège et le Timor oriental et la contribution que l’Église catholique offre quotidiennement au pays ont été soulignées ». « Certains aspects de la situation économique et sociale du pays » ainsi que « les problèmes que le changement climatique provoque dans la région » ont été discutés.

« Il y a eu également un échange d’opinions sur la situation internationale et régionale, en référence aux pays de l’Asie du Sud-Est. »

Lors de l’échange des cadeaux, le pape a remis au président Ramos-Horta une sculpture en bronze représentant la fraternité, ainsi que plusieurs volumes de documents pontificaux et le message pour la paix de cette année.

Le président a offert au pape un tissu traditionnel, le tais, avec une image du pape François peinte par un artisan local, un chapelet fait avec des pierres de bois de santal et du café du Timor oriental produit à partir de grains consommés par les marsupiaux indigènes, indique Vatican News. Il a également remis au Pape une copie du Document sur la fraternité signé par le parlement du Timor oriental.

Le président du pays

Rappelons que José Manuel Ramos-Horta a été président du Timor oriental du 20 mai 2007 au 20 mai 2012 et a été réélu le 20 mai 2022. Il a reçu le prix Nobel de la paix avec Carlos Filipe Ximenes Belo (un religieux salésien, évêque, administrateur apostolique de Dili de 1988 à 2002) pour la recherche d’une résolution pacifique du conflit au Timor oriental.

Colonie portugaise durant près de quatre siècles, le Timor oriental a gagné son indépendance le 28 novembre 1975. Le pays  a été ensuite occupé par l’Indonésie avant de devenir indépendant en 2002.

Le Timor oriental est un pays majoritairement catholique avec 98 % de la population sur 1,3 million d’habitants (il s’agit d’un des deux pays asiatiques, avec les Philippines, à compter une population majoritairement catholique).

Premier cardinal du Timor oriental

Lors du Consistoire du 27 août 2022, le pape François a créé cardinal Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, capitale du Timor oriental. Il est le premier cardinal de ce pays.

« Je suis convaincu que le pape François n’a pas pris cette décision pour moi, Virgilio, mais plutôt pour l’Église et le peuple du Timor oriental », a déclaré Mgr Carmo da Silva, en apprenant cette nouvelle. Pour le nouveau cardinal, « la population et l’Église au Timor oriental reçoivent cette grâce comme un signe de Dieu par l’intermédiaire du pape, après 500 ans d’évangélisation et après avoir célébré le 20e anniversaire de l’indépendance le 20 mai ».

Membre de l’ordre salésien, Mgr Carmo da Silva est à la tête de l’archidiocèse de Dili depuis 2016.

L’intérêt du pape pour le Timor oriental

Outre la création du premier cardinal au Timor oriental, le pape François a montré son intérêt pour le pays à deux occasions.

En septembre 2019, il a élevé Dili au rang de siège métropolitain, en lui attribuant le rang d’archidiocèse avec les diocèses de Baucau et Mailana.

Le 3 février 2020, il a été annoncé que le pape François a prévu de visiter l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée en septembre 2020. Le voyage a été reporté à cause de la pandémie de Covid-19.

Le 22 octobre 2021, dans un entretien accordé à des médias hispanophones, le pape a déclaré souhaiter « régler la facture impayée du voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor oriental ».

Photo : le président Ramos-Horta; ramoshorta.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *