Light
Dark

« Tout le monde peut avoir un chien, mais il faut avoir des enfants », dit le pape

Audiences

  • Le pape a reçu en audience une délégation de l’Association pour la subsidiarité et la modernisation des collectivités locales (Asmel), ce samedi 20 janvier 2024.

Dans son discours, le pape a exprimé une inquiétude du fait qu’il y a « peu de naissances » dans les pays européens. « Il existe une « culture du dépeuplement » qui naît du peu de naissances d’enfants, a-t-il dit. C’est vrai, tout le monde peut avoir un chien, mais il faut avoir des enfants. L’Italie, l’Espagne … ils ont besoin d’enfants. Il suffit de penser que l’un de ces pays méditerranéens a une moyenne d’âge de 46 ans ! »

Le pape a invité à « prendre le problème des naissances au sérieux, le prendre au sérieux, car là se joue l’avenir du pays, là se joue l’avenir ». « Avoir des enfants est un devoir pour survivre, pour avancer, a-t-il déclaré. Pensez-y : il ne s’agit pas d’une publicité pour une agence de naissance, mais je tiens à souligner le drame de peu de naissances, auquel il faut réfléchir très sérieusement. »

  • Ce samedi 20 janvier 2024, au palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience le Conseil national italien du Renouveau dans l’Esprit Saint.

Dans son discours devant les membres du Conseil, le pape a souligné que « le mouvement charismatique, par sa nature, donne de l’espace et de l’importance à la prière, en particulier à la prière de louange, et cela est très important ». Le pape a dit que « dans un monde dominé par la culture de l’avoir et de l’efficacité, et aussi dans une Église parfois trop préoccupée par l’organisation – attention à cela ! – nous devons tous laisser un espace à l’action de grâce, à la louange et à l’étonnement face à la grâce de Dieu ».

Le pape a invité les membres du mouvement charismatique « à continuer à servir l’Église en cela, notamment en promouvant la prière d’adoration ». « Une adoration, a-t-il expliqué, dans laquelle le silence prédomine, dans laquelle la Parole de Dieu l’emporte sur nos paroles, bref, une adoration dans laquelle Lui, le Seigneur, est vraiment au centre, et pas nous. »

Outre la prière, le pape a souligné un autre « aspect », celui « de l’évangélisation, qui appartient aussi, pour ainsi dire, à l’ADN du mouvement charismatique ». « L’Esprit nous pousse toujours à communiquer l’Évangile, à sortir, et il le fait avec son imagination inépuisable », a déclaré le pape François. « Et rappelez-vous toujours que la première annonce se fait avec le témoignage de la vie ! » a-t-il ajouté.

  • Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :

= le cardinal Robert Francis Prévost, O.S.A., préfet du Dicastère pour les évêques ;

= Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino et de Foligno ;

= Mgr Silvio José Báez Ortega, évêque auxiliaire de Managua (Nicaragua) ;

= Père Tesfaye Tadesse Gebresilasie, supérieur général des Missionnaires comboniens du Cœur de Jésus.

Photo : Twitter de l’Association pour la subsidiarité et la modernisation des collectivités locales (Asmel)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *