Light
Dark

Unité des chrétiens : le pape prie la Vierge avec les orthodoxes

Le pape François a récité avec les orthodoxes et les catholiques la prière mariale Sub tuum præsidium (Sous l’abri de ta miséricorde) : « Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas les supplications de ceux qui sont dans l’épreuve, mais délivre-nous de tout mal, ô Vierge glorieuse et bénie! »

Le pape a proposé de réciter cette prière « ancienne et merveilleuse » en recevant en audience vendredi 26 janvier 2024 des membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales. Il a proposé de confier les travaux de la Commission à la Vierge Marie.

« Prions et travaillons sans relâche pour la communion et pour contrer la famine de la paix qui traverse tant de parties de la terre », a invité le pape.

Audiences

  • Ce vendredi matin 26 janvier, le pape a reçu dans la salle Clémentine les participants à l’assemblée plénière du dicastère pour la Doctrine de la Foi.

Dans son discours, le pape a souligné trois mots-clés : « sacrements », « dignité », « foi ». « Par les sacrements, a-t-il dit, les croyants deviennent capables de prophétie et de témoignage. Et notre temps a besoin avec une urgence particulière de prophètes de vie nouvelle et de témoins de charité. »

Le pape a rappelé que le dicastère prépare un document sur la dignité et a demandé aux fidèles d’être proches « de tous ceux qui … dans la vie concrète de chaque jour, luttent et paient de leur personne, car ils défendent les droits de ceux qui ne comptent pas ».

En s’arrêtant sur le mot ‘foi’, le pape a évoqué le 10e anniversaire de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium et le Jubilé 2025 au cours duquel « nous renouvellerons la foi en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, espérance de l’histoire et du monde. »

  • Le pape François a reçu en audience une délégation du Réseau Mondial de Prière du Pape, ce vendredi matin 26 janvier.

En soulignant l’importance de la prière, le pape a dit : « L’action seule, bien qu’apostolique, sans la prière, est une affaire d’entreprise. Ce qui donne sens à l’apostolat, c’est la prière. »

  • Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :

= M. Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme ;

= Mgr Christoph Schönborn, archevêque métropolitain de Vienne (Autriche) ;

= Mme Amy Pope, directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM);

= Mgr Américo Manuel Alves Aguiar, évêque de Setúbal (Portugal) ;

= Mgr Mariano Crociata, évêque de Latina-Terracina-Sezze-Priverno (Italie) ; président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE).

Photo: saints apôtres Pierre et Paul, www.christianunity.va

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *