Light
Dark

Unité des chrétiens : le pape reçoit une délégation œcuménique de Finlande

Audiences

  • Le pape François a reçu en audience une délégation œcuménique de Finlande ce vendredi 19 janvier 2024, jour de la fête de saint Henri d’Uppsala (né en Angleterre et mort vers le 20 janvier 1156). Comme chaque année, à l’occasion de la saint Henri célébrée le 19 janvier, des prêtres et des laïcs finlandais, appartenant à différentes Églises chrétiennes, se retrouvent à Rome pour leur pèlerinage traditionnel.

Dans son discours, le pape a mentionné de « grands saints nordiques : Brigitte, Henri et Olav ». Il a cité les paroles du pape Jean-Paul II dans l’encyclique Ut unum sint (1995) qui se souvenait de la « rencontre de prière » dans la Basilique Saint-Pierre « avec les archevêques luthériens, primats de Suède et de Finlande, à l’occasion du VIe centenaire de la canonisation de sainte Brigitte ». « C’est là un exemple, écrivait saint Jean-Paul II, parce que la conscience du devoir de prier pour l’unité est devenue partie intégrante de la vie de l’Église » (n. 25). Le pape François a souhaité que « le millième anniversaire de la mort de saint Olav, en 2030 » puisse « inspirer et approfondir notre prière pour l’unité, ainsi que notre cheminement ensemble » : « Ce sera un don pour l’ensemble du mouvement œcuménique », a-t-il précisé.

  • Le pape François a reçu une délégation de la Fédération internationale des universités catholiques (F.I.U.C.) ce vendredi 19 janvier 2024, à l’occasion du centenaire de la fondation. Plus de 200 universités sont réunies aujourd’hui dans le réseau de la F.I.U.C. partout à travers le monde.

Le pape souligne qu’ « à une époque » « où de grands fonds économiques sans visage investissent dans les écoles et les universités comme on le fait à la bourse, les institutions de l’Église doivent montrer qu’elles sont de nature différente et qu’elles fonctionnent selon une logique différente ». « Un projet éducatif ne se résume pas à un programme parfait, à un équipement efficace ou à une bonne gestion d’entreprise, affirme le pape. L’université doit être animée d’une plus grande passion, on doit y trouver une recherche commune de la vérité, un horizon de sens, le tout vécu dans une communauté de savoir où l’on peut toucher du doigt, pour ainsi dire, la générosité de l’amour. »

  • Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience une représentation de la population touchée il y a 60 ans par la tragédie de Vajont. Il s’agit d’un barrage hydroélectrique du Vajont situé dans la province de Belluno, en Italie, à une centaine de kilomètres au nord de Venise, au pied du mont Toc. Le 9 octobre 1963, un glissement de terrain a fait déborder le barrage de Vajont, causant la mort d’environ 2 000 personnes.

« En réfléchissant à la catastrophe de Vajont », le pape souligne encore une fois que « le souci de la création n’est pas un simple facteur écologique, mais une question anthropologique : il concerne la vie de l’homme, telle que le Créateur l’a conçue et arrangée, et concerne l’avenir de tous ». Et le pape invite : « Face au drame qui peut naître de l’exploitation de l’environnement, témoignez de la nécessité de prendre soin de la création. C’est essentiel aujourd’hui, alors que la maison commune s’effondre, et la raison est encore une fois la même : l’avidité du profit, un délire de gain et de possession qui semble donner à l’homme le sentiment de toute-puissance. »

  • Ce matin, le pape François a reçu en audience, au Palais apostolique du Vatican, le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, qui a ensuite rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales.

« Au cours des rencontres cordiales à la Secrétairerie d’État, lit-on dans un communiqué officiel du Saint-Siège, la satisfaction pour les bonnes relations entre le Saint-Siège et le Kazakhstan a été exprimée, avec une référence particulière à la collaboration mutuelle dans le domaine du dialogue interreligieux. » « A été espéré un rôle toujours plus actif des croyants dans la vie de la nation en faveur du bien commun. » Les deux parties se sont ensuite arrêtées « sur des thèmes de caractère régional et international, avec une attention particulière aux conflits et aux questions humanitaires, en soulignant l’importance de l’engagement urgent pour la promotion de la paix et pour la stabilité dans le monde ».

  • Aujourd’hui, le pape François a reçu en audience, au Palais apostolique du Vatican, le président de la République de Colombie, Gustavo Francisco Petro Urrego, qui a ensuite rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales.

« Au cours des échanges cordiaux à la Secrétairerie d’État, la satisfaction a été exprimée pour les bonnes relations entre la Colombie et le Saint-Siège, soulignant la collaboration positive entre l’Église et l’État en vue de promouvoir le dialogue, la justice sociale et la réconciliation », indique un communiqué du Saint-Siège.

Ont été discutés « la situation sociopolitique, le phénomène migratoire et la protection de l’environnement dans la région ».

  • Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :

= le cardinal Mauro Piacenza, grand pénitencier ;

= Mgr Antoine Camilleri, nonce apostolique en Éthiopie et à Djibouti et délégué apostolique en Somalie ; représentant spécial du Saint-Siège auprès de l’Union africaine ;

Lettres de créance

Timor oriental

Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience Mme Chloé Silvia Tilman Dindo, ambassadrice du Timor oriental près le Saint-Siège, à l’occasion de la présentation des lettres de créance.

Chloé Silvia Tilman Dindo est née le 19 avril 1989, indique une note biographique publiée par le Saint-Siège.

Elle a obtenu une licence en droit de l’Université Nova de Lisbonne (Portugal), en 2013, et une maîtrise en droit de l’Université de Neuchâtel (Suisse), en 2018.

Elle a été conseillère juridique et diplomatique du secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise – CPLP (2021 – 2022) et directrice du cabinet du secrétaire exécutif de la CPLP (2022 – 2023).

Nomination

Le pape a nommé P. Enzo Fortunato, OFM, coordonnateur de la Journée mondiale de l’enfance et directeur des communications de la basilique papale Saint-Pierre au Vatican. P. Fortunato était ancien directeur du Bureau de presse du Couvent Sacré de Saint-François à Assise (Italie).

Message du pape

Le Saint-Siège publie le message que le pape François a envoyé aux participants à la Conférence internationale organisée par l’Académie pontificale pour la vie, du 18 au 19 janvier 2024, au Vatican, sur le thème « The Declaration of Helsinki: Research in Resource-Poor Settings ».

Photo : https://fides.katolinen.fi/, le 19 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *