Le pape François invite les chrétiens à s’ouvrir « à la lumière de Jésus ». Sur notre chemin de vie, dit-il, « nous sommes appelés à toujours avoir devant les yeux, le visage lumineux du Christ », à « nous ouvrir à la lumière de Jésus », qui est « amour et vie sans fin ».
C’est ce que le pape a dit le 25 février 2024, deuxième dimanche de Carême, avant la prière de l’Angélus. Malgré les symptômes d’une légère grippe, le pape s’est présenté dans la fenêtre des appartements pontificaux, pour s’adresser aux fidèles et pour prier avec eux. Le pape a médité sur le récit de la Transfiguration du Christ (Mc 9,2-10)
Le pape a suggéré qu’on cherche le « visage » « plein de miséricorde, de fidélité, d’espérance » du Christ « sur les chemins parfois tortueux de l’existence ». « En cela, a-t-il ajouté, la prière, l’écoute de la Parole, les sacrements, en particulier la confession et l’eucharistie, nous aident. »
Le pape a invité les fidèles à se poser quelques questions: « Sur mon chemin, est-ce que je garde les yeux fixés sur le Christ qui m’accompagne? », « Est-ce que je fais de la place au silence, à la prière, à l’adoration? », « Est-ce que je cherche chaque petit rayon de la lumière de Jésus, qui se reflète en moi et dans chaque frère et sœur que je rencontre? Et est-ce que je me rappelle l’en remercier? »
Photo : www.chretiens-en-marche.org