Le pape François invite à ne pas « renoncer à nos bonnes intentions d’apporter l’Évangile à tous », alors que souvent, « même » notre « propre famille » ou notre « propre milieu de travail peuvent être cet environnement aride où on doit conserver la foi et chercher à la répandre ».
C’est ce qu’avait enseigné la bienheureuse María Antonia de San José de Paz y Figueroa (1730-1799) surnommée « Mama Antula » : la première sainte argentine, elle sera canonisée dans la basilique Saint-Pierre dimanche 11 février. Le pape a reçu 300 pèlerins argentins – évêques, prêtres, religieux et laïcs – ce vendredi 9 février 2024, en salle Clémentine du Palais apostolique.
Dans son discours en espagnol, le pape a souhaité que la figure de Mama Antula ravive « l’option pour les derniers, pour ceux que la société rejette et met de côté ».
Audiences
Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :
= Mgr Blase Joseph Cupich, archevêque de Chicago (États-Unis d’Amérique) ;
= Mgr Bertram Johannes Meier, évêque d’Augsbourg (République fédérale d’Allemagne) ;
= les évêques de Turchia, en visite « ad Limina Apostolorum »
Nomination
République tchèque
Le pape a nommé archevêque métropolitain d’Olomouc Mgr Josef Nuzík, 57 ans, le transférant du siège titulaire de Castra di Galba et de la charge d’auxiliaire du même archidiocèse.
Mgr Nuzík est né le 25 juillet 1966 à Stráni. Après une expérience professionnelle et un service militaire, il a étudié à la Faculté de théologie catholique de Prague et à l’Université Palacký d’Olomouc, où il a obtenu sa maîtrise.
Il a été ordonné prêtre le 17 juin 1995.
Depuis 2009, il est chanoine du Chapitre métropolitain d’Olomouc et vicaire général.
Le 5 juillet 2017, il a été nommé évêque auxiliaire d’Olomouc, recevant la consécration épiscopale le 14 octobre suivant. Le 4 juillet 2022, il a été élu administrateur diocésain de l’archidiocèse d’Olomouc.
Conférence de presse
Une conférence de presse de présentation de l’Assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie, sur le thème Human. Meanings and Challenges (L’humain. Significations et défis), aura lieu lundi 12 février 2024, à midi, à la Salle de presse du Saint-Siège. L’Assemblée générale se déroulera du 12 au 14 février au Centre de conférences de l’Augustinianum.
À la conférence de presse interviendront:
= Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie ;
= Mgr Renzo Pegoraro, chancelier de l’Académie pontificale pour la vie ;
= Prof. Mariana Mazzucato, Institute for Innovation and Public Purpose (IIPP), University College London,
= Prof. Jim Al-Khalili, École de mathématiques et de physique, Université du Surrey, Guildford (Royaume-Uni).
Photo : www.tweetingwithgod.com