« L’homme qui a été critiqué pour être « agressif » a fini par être président et avoir de meilleures relations sociales que n’importe quel gouvernement précédent. Fin. » : c’est un message qui a été publié en espagnol sur la page X (Twitter) du président argentin Javier Gerardo Milei accompagnant sa photo avec le pape François.
Ce lundi matin 12 février 2024, lit-on dans un communiqué officiel du Saint-Siège, le pape François a reçu en audience, au Palais apostolique du Vatican, le président de la République argentine, Javier Gerardo Milei, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales. La rencontre à huis clos entre le président et le pape a duré environ une heure, de 9h à 10h.
« Au cours des échanges cordiaux à la Secrétairerie d’État, poursuit le communiqué officiel, la satisfaction a été exprimée pour les bonnes relations entre le Saint-Siège et la République argentine et le désir de les renforcer davantage. » Les deux parties se sont «concentrées sur le programme du nouveau gouvernement pour lutter contre la crise économique ».
« Certaines questions de nature internationale ont été abordées, notamment les conflits en cours et l’engagement en faveur de la paix entre les nations. »
Il s’agit de la première rencontre officielle entre le pape François et le président argentin, leader de la coalition La libertad avanza. La veille, dimanche 11 février, le pape et Javier Gerardo Milei se sont échangés de quelques paroles dans la basilique Saint-Pierre, avant et après la messe de canonisation de la première sainte argentine, María Antonia de San José de Paz y Figueroa (Mama Antula).
Académie pontificale pour la vie
« Le désir de se donner un langage unique est inscrit dans l’histoire de l’humanité », a dit le pape en se référant au récit biblique de la Tour de Babel (voir Gn 11,1-11). Il a rappelé ce récit après avoir cité un exemple de « la tentative de reproduire l’être humain avec les moyens et la logique de la technologie ». « Une telle approche, a-t-il dit, implique la réduction de l’humain à un agrégat de performances reproductibles à partir d’un langage numérique, qui prétend exprimer, à travers des codes numériques, tout type d’information. »
C’est ce que le pape François a dit en recevant en audience ce matin, au Palais apostolique du Vatican, les membres de l’Académie pontificale pour la vie à l’occasion de l’Assemblée générale, qui a lieu à Rome, au Centre de conférences de l’Augustinianum (12-14 février 2024), sur le thème Human. Meanings and Challenges (Humain. Significations et défis).
Tanzanie
Ce matin, 12 février 2024, le pape François a reçu en audience la présidente de la République-Unie de Tanzanie, Mme Samia Suluhu Hassan, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales.
Au cours des échanges cordiaux à la Secrétairerie d’État, lit-on dans un communiqué officiel du Saint-Siège publié en italien, anglais, espagnol et portugais, « la satisfaction a été exprimée pour les bonnes relations existant entre le Saint-Siège et la Tanzanie ». « En particulier, l’importance du rôle que l’Église catholique joue dans le pays en faveur de la population, notamment dans les domaines de la charité, de l’éducation et de la santé, a été rappelée. »
Au cours de la conversation, des sujets « concernant le contexte social en Tanzanie et les défis auxquels le pays est confronté ont été abordés ». « En outre, un échange de vues a eu lieu sur la situation régionale et l’actualité internationale, et le souhait d’un engagement toujours plus grand pour la promotion de la paix. »
Audiences
Le pape François a aussi reçu en audience ce matin :
- le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi ;
- les évêques de Ligurie, en visite « ad Limina Apostolorum ».
Conférence de presse
« Après les événements de ces dernières années, consacrés à la robotéthique, à l’Intelligence artificielle et aux nouvelles technologies, nous avons décidé d’aborder une question exigeante et impérative : la question anthropologique, la question du sens du chemin parcouru par l’humanité » : c’est ce qu’a déclaré Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la Vie.
Il est intervenu à la conférence de presse présentant l’Assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie sur le thème Human. Meanings and Challenges (Humain. Significations et défis), qui a eu lieu ce lundi 12 février 2024, à midi, à la Salle de presse du Saint-Siège. L’Assemblée générale se déroule du 12 au 14 février au Centre de conférences de l’Augustinianum.
Renonciations et nominations
Brésil
Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale de l’archidiocèse métropolitain de Cascavel présentée par Mgr Adelar Baruffi.
Âgé de 54 ans, il a été nommé archevêque de Cascavel en septembre 2021.
Pérou
Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale de l’archidiocèse métropolitain de Huancayo présentée par le cardinal Pedro Ricardo Barreto Jimeno, S.I., 80 ans.
Le cardinal Barreto Jimeno « a atteint, lundi 12 février, l’âge canonique de 80 ans, et ne peut donc plus prendre part au conclave, indique La Croix. Le nombre d’électeurs du futur pape s’établit désormais à 130 ».
Le pape a nommé archevêque de cet archidiocèse Mgr Luis Alberto Huamán Camayo, O.M.I., le transférant du Siège titulaire de Tepelta et de la charge d’évêque auxiliaire du même archidiocèse.
Mgr Huamán est né le 5 février 1970 à Tarma. Il a étudié le génie civil à la Pontificia Universidad Católica del Perú, la philosophie à la Facultad de Teologia Pontificia y Civil de Lima et à l’Universidad de Cochabamba (Bolivie) ; par la suite, après avoir fréquenté l’Université grégorienne de Rome et l’Université de Cochabamba, il obtient une licence en théologie spirituelle à l’Université catholique bolivienne.
Il est membre de la congrégation des oblats de Marie Immaculée.
Il a été ordonné prêtre le 6 octobre 2001 à Tarma.
Supérieur de la délégation générale des oblats du Pérou (2014-2016), il a été ensuite membre du Conseil général pour l’Amérique latine et les Caraïbes à Rome (2016-2021).
Le 21 mai 2021, il a été élu évêque de Tepelta et auxiliaire de l’archidiocèse de Huancayo, recevant l’ordination épiscopale le 16 juillet suivant.
Madagascar
Le pape a nommé comme évêque du diocèse de Morombe le révérend Jean Désiré Razafinirina, du clergé du diocèse de Toliara, actuellement recteur et professeur du Grand séminaire Saint-Jean-Baptiste de Vohitsoa.
Mgr Désiré est né le 5 mai 1975 à Manombo. Il a fréquenté le Grand séminaire Saint-Jean-Baptiste de Vohitsoa et a obtenu par la suite une licence en droit canonique à l’Université pontificale urbanienne de Rome.
Il a été ordonné prêtre le 10 août 2003.
Depuis 2017, il est recteur et formateur du Grand séminaire de Vohitsoa, Fianarantsoa.
Tanzanie
Le pape a nommé comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Dodoma le révérend Wilbroad Henry Kibozi, du clergé de l’archidiocèse de Dodoma, actuellement vice-recteur et professeur au grand séminaire Holy Family de Kahama.
Mgr Kibozi est né le 30 avril 1973 à Dodoma. Il a étudié la philosophie au grand séminaire Ntungamo de Bukoba et la théologie au grand séminaire Kipalapala de Tabora. Après avoir effectué une année d’activité pastorale à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Chalinze (Dodoma), il a obtenu une licence et un doctorat en théologie dogmatique à la Faculté théologique de l’Italie centrale de Florence.
Il a été ordonné prêtre le 9 juillet 2010.
Il a occupé les charges suivantes : curé adjoint de Lumuma (2010-2012) ; directeur des vocations à Dodoma (2012-2014) ; confesseur à la Maison de formation de Livourne (2017-2019) ; formateur de séminaristes diocésains à l’Université jordanienne de Morogoro (2019-2020) ; depuis 2020, il est vice-recteur et professeur au Grand séminaire Holy Family de Kahama.
Possession du titre cardinalice
L’Office des célébrations liturgiques du Souverain Pontife indique que dimanche 18 février 2024, à 12h15, le cardinal Protase Rugambwa, archevêque de Tabora (Tanzanie), prendra possession du titre de Santa Maria in Montesanto, (Via del Babuino, 198).
Notons que c’est une tradition que chaque nouveau cardinal soit « titulaire » d’une église de Rome: la tradition rappelle que les cardinaux ont un lien concret avec l’évêque de Rome.
La cérémonie de prise de possession a lieu quelques semaines ou quelques mois après la « création » du cardinal. L’église à laquelle est rattachée le « titre » est alors ornée des armoiries de son titulaire à côté de celles du pape.
Le cardinal Rugambwa a été créé par le pape François lors du consistoire du 30 septembre 2023.
Photo: twitter.com/JMilei