Le pape François a nommé comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de São Paulo Mgr Edilson de Souza Silva, 56 ans, du clergé du diocèse de São Miguel Paulista, indique le bulletin du Saint-Siège publié ce mercredi 21 février 2024. Il était jusqu’à présent vicaire général et curé de Nossa Senhora da Penha.
Rappelons que le pape François est en retraite spirituelle depuis dimanche 18 février et jusqu’au vendredi 23 février 2024. Toutes les activités régulières du pape sont entièrement suspendues pendant la retraite, y compris l’audience générale du mercredi 21 février. Le Bulletin quotidien n’est pas sorti les 19 et 20 février.
Aujourd’hui, le Saint-Siège annonce la nomination de l’évêque auxiliaire de São Paulo ainsi qu’il publie sa courte biographie.
Mgr de Souza Silva est né le 11 septembre 1968 à Caculé, dans l’État de Bahia. Il a complété ses études en philosophie aux Faculdades Associadas do Ipiranga de São Paulo-SP et en théologie à la Pontifícia Faculdade de Teologia Nossa Senhora da Assunção de São Paulo-SP. Par la suite, il obtient une licence en théologie dogmatique à l’Université pontificale grégorienne de Rome.
Le 10 décembre 1994, il a reçu l’ordination sacerdotale.
Il a occupé les charges suivantes : vicaire paroissial de Santo Antônio ; vice-recteur puis directeur spirituel du séminaire Nossa Senhora da Penha ; curé de São José et Nossa Senhora do Rosário ; coordonnateur pastoral diocésain, vicaire forain de la région de São Miguel ; membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs.
Depuis 2013, il est vicaire général et depuis 2017 – curé de Nossa Senhora da Penha.
Photo : www.basilicadapenha.com.br