Le pape François invite à « combattre le vice de l’acédie par l’enthousiasme de la foi ». « Parmi tous les vices capitaux », l’acédie est peu connue, a-t-il expliqué dans le résumé de sa catéchèse en français à l’audience générale de ce mercredi 14 février 2024. Ce mot « signifie le manque de soin pour la vie intérieure ». L’acédie « conduit à l’indolence ou à la paresse spirituelle, jusqu’au dégoût », a-t-il noté.
Pour le pape, c’est « une tentation », un « péril redoutable pour la vie spirituelle » « où le rapport avec Dieu devient ennuyeux, les actes de dévotions inutiles et la lutte contre nous-même privée de sens ». « Sorte de ‘démon de midi’ qui nous prend au moment, de la journée ou de la vie, où nous sommes le plus fatigués », a ajouté le pape.
L’acédie « nous empêche d’accomplir nos tâches avec sollicitude ou passion », « nous conduit à laisser libre cours à la distraction ou au désir de ne penser à rien ».
Comment peut-on combattre ce vice? Voici la réponse du pape : « Réagir par la patience de la foi, en accueillant la réalité de sa situation, toujours habitée par Jésus. »
Concluant sa salutation aux pèlerins de langue française, le pape a dit : « Je vous invite, au début de ce Carême, à combattre le vice de l’acédie par l’enthousiasme de la foi, confiants dans la présence puissante de Jésus en nous. »
Photo : www.alamyimages.fr