La réflexion « sur le rôle de la femme dans l’Église » a été au cœur de la première journée de la réunion du Conseil des cardinaux, avec la présence du pape François, ce lundi 5 février 2024, indique la Salle de presse du Saint-Siège. En décembre dernier, lors de la rencontre précédente des cardinaux et du pape, le Conseil a souligné l’importance « d’être à l’écoute » « de l’aspect féminin de l’Église, afin que les processus de réflexion et de prise de décision puissent bénéficier de la contribution irremplaçable des femmes ».
Sœur Linda Pocher, fille de Marie Auxiliatrice et professeur de christologie et de mariologie à la Faculté pontificale des Sciences de l’Éducation Auxilium de Rome, est intervenue pour la deuxième fois sur le rôle des femmes dans l’Église : elle a participé également à la rencontre des cardinaux en décembre. Les autres intervenants de ce lundi étaient : Giuliva Di Berardino, consacrée de l’Ordo Virginum du diocèse de Vérone, enseignante et responsable de cours de spiritualité et d’exercices spirituels, et le Rév. Jo Bailey Wells, évêque de l’Église d’Angleterre et secrétaire général adjoint de la Communion anglicane.
« Les travaux du Conseil se poursuivront cet après-midi et demain sur d’autres thèmes », indique le Saint-Siège.
Rappelons que le Conseil des cardinaux a été institué par le pape François par le chirographe du 28 septembre 2013 pour « l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle ».
Après son renouvellement par le pape le 7 mars 2023, le Conseil est composé des cardinaux : Pietro Parolin, secrétaire d’État ; Fernando Vérgez Alzaga, président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican et le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican ; Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay ; Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston ; Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone ; Gérald Lacroix, archevêque de Québec ; Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg ; Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia. Le secrétaire du C9 est Mgr Marco Mellino.
Photo : Salla Stampa della Santa Sede