Light
Dark

Début du Carême: le pape imposera les cendres sur le front des fidèles

Le 14 février 2024, Mercredi des Cendres, jour du début du Carême, le pape François présidera la messe à l’occasion de la première « station » de carême de Rome, en la basilique Saint-Sabine, sur la colline de l’Aventin, annonce Mgr Diégo Ravelli, Maître des célébrations liturgiques pontificales.
La « station » sera marquée, à 16h30 par un temps de prière en l’église Saint-Anselme, suivie d’une procession pénitentielle vers la basilique Sainte-Sabine.

Les cardinaux, les archevêques, les évêques, les moines bénédictins de Saint-Anselme, les pères dominicains de Sainte-Sabine et quelques fidèles participeront à la procession.

À la fin de la procession, dans la Basilique Sainte-Sabine, aura lieu une célébration eucharistique avec le rite de bénédiction et d’imposition des cendres. Le pape imposera des cendres sur le front des fidèles. La coutume de se couvrir la tête de cendres est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte à la Bible.

Rappelons qu’une antique tradition romaine propose un pèlerinage dans Rome dans des églises différentes chaque jour du Carême. Il existe 54 « stations » qui s’appellent ainsi parce qu’à l’origine il s’agissait d’une célébration liturgique debout. C’est le pape Grégoire Ier (vers 540 – 604) qui a désigné ces églises-« stations ». La tradition a été relancée par le pape Jean XXIII (1881 – 1963).

Conseil des cardinaux

La réunion du Conseil des cardinaux, en présence du pape François, est en cours au Vatican ce mardi 6 février.  Elle a commencé lundi 5 février.

Après son renouvellement par le pape le 7 mars 2023, le Conseil est composé des cardinaux : Pietro Parolin, secrétaire d’État ; Fernando Vérgez Alzaga, président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican et le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican ; Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay ; Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston ; Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone ; Gérald Lacroix, archevêque de Québec ; Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg ; Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia. Le secrétaire du C9 est Mgr Marco Mellino.

Une conférence de presse

Une conférence de presse à l’occasion de la canonisation de la bienheureuse Maria Antonia de San Giuseppe de Paz y Figueroa (1730 – 1799), première sainte d’Argentine, fondatrice de la maison d’exercices spirituels de Buenos Aires, aura lieu jeudi 8 février, à 11h30, à la Salle de presse du Saint-Siège. La canonisation aura lieu dimanche 11 février 2024, dans la Basilique Saint-Pierre.

À la conférence de presse interviendront:

= Mgr Jorge Ignacio García Cuerva, archevêque métropolitain de Buenos Aires ;

= Mgr Vicente Bokalic Iglic, C.M., évêque de Santiago del Estero ;

= Mgr Alberto Germán Bochatey, O.S.A., évêque auxiliaire de La Plata, secrétaire de la Conférence épiscopale argentine ;

= avocate Silvia Correale, postulatrice de la cause de canonisation.

Photo : eglise.catholique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *