Une délégation d’érudits de Hawzah Ilmiyyah, en Iran, a visité le couvent sacré de Saint-François d’Assise, en Italie, à l’invitation des franciscains, indique Vatican News en anglais. Les représentants des séminaires islamiques iraniens ont passé une semaine au couvent : du 30 janvier au 5 février 2024.
La délégation de Hawzah Ilmiyyah comprenait l’ayatollah Cheikh Mohsen Faghih Habibi, un professeur réputé d’études islamiques avancées ; l’ayatollah Cheikh Hossein Rahimian Movahhed, chef du Secrétariat du Conseil suprême des séminaires iraniens ; Prof. Dr Seyed Mofid Hosseini Kouhsari, vice-président des communications et des affaires internationales des séminaires iraniens ; Cheikh Mohammad Sadegh Amin Din, directeur du Bureau des religions et confessions des séminaires iraniens, et Cheikh Hossein Molla Nouri, délégué aux affaires culturelles et religieuses des séminaires iraniens.
Les délégués ont visité des sites importants du monastère, dont la Basilique de Saint-François et le tombeau du saint. Ils ont visité également le tombeau du bienheureux Carlo Acutis (1991-2006), un adolescent italien décédé à 15 ans d’une leucémie foudroyante. Carlo Acutis repose à Assise, au sanctuaire du Dépouillement (santuario della Spogliazione).
Les membres de la délégation ont rencontré la communauté franciscaine pour discuter de plusieurs sujets, notamment de la rencontre entre saint François et le sultan Malik al-Kāmil lors de la croisade à Damiette (Égypte) et le concept de pauvreté et de justice dans l’islam chiite.
Avant le départ, la communauté du couvent a prié pour la paix mondiale et a invoqué l’intercession de saint François sur les membres de la délégation iranienne et sur leur terre.
Photo : www.sanfrancescoassisi.org