Apprenant la démission pour « problèmes de santé » de Mgr Gilles Reithinger, 51 ans, évêque auxiliaire de Strasbourg, les évêques français lui souhaitent un prompt rétablissement : « Puisse Mgr Reithinger retrouver rapidement ses forces et un nouvel équilibre de vie au service du Seigneur », écrivent-ils dans un communiqué publié ce mercredi 14 février 2024 sur le site officiel de l’Église catholique en France.
Nommé en juin 2021 comme évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Reithinger fait l’objet d’une enquête canonique préalable pour « non-dénonciation » dans une affaire de Mgr Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes et ancien supérieur général des Missions Étrangères de Paris (MEP), et de deux prêtres missionnaires qui sont respectivement visés par des enquêtes de justice pour « tentative de viol », « viol » et « viol aggravé ». Mgr Reithinger nie les accusations: « Je n’entends pas payer, même indirectement, pour la mauvaise gouvernance de … Georges Colomb à la tête des MEP, ni pour ce qu’il aurait pu faire ou commettre et dont je n’ai jamais été informé », a-t-il déclaré sur France 3 Alsace le 14 juin dernier.
Dans leur message de ce mercredi 14 février, les membres de la Conférence des évêques de France rappellent que « le diocèse de Strasbourg reste confié à l’évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot, administrateur diocésain, dans l’attente d’un nouvel évêque ».
« Sa charge devient plus lourde, ajoutent-ils. La Conférence des évêques assure Mgr Ballot et le diocèse de Strasbourg de son soutien. »
Photo : eglise.catholique.fr