Light
Dark

Homélie du pape : le Carême «veut nous aider à enlever tout “maquillage”»

Le Carême « veut nous aider à enlever tout “maquillage” », à « revenir à notre vrai moi et le présenter tel qu’il est, nu et dépouillé, devant Dieu », a déclaré le pape François au cours de l’homélie prononcée ce 14 février 2024, mercredi des Cendres, dans la Basilique Sainte-Sabine à Rome.

Le pape affirme que « le Carême nous plonge … dans un bain de purification et de spoliation »: il veut nous aider à enlever « tout ce dont nous nous revêtons pour paraître adéquats, meilleurs que nous ne le sommes ».

Cet après-midi –jour du début du Carême – a eu lieu une célébration sous la forme des « stations » romaines, lit-on dans le bulletin quotidien du Saint-Siège publié en italien. À 16h30, dans la basilique Saint-Anselme-sur-l’Aventin, a eu lieu un moment de prière, suivi de la procession pénitentielle vers la basilique Sainte-Sabine à Rome. Les cardinaux, les archevêques, les évêques, les moines bénédictins de Saint-Anselme, les Pères dominicains de Sainte-Sabine et quelques fidèles ont pris part à la procession.

À la fin de la procession, dans la basilique Sainte-Sabine, le pape François a présidé la messe avec la bénédiction et le rite d’imposition des cendres. Le pape a prononcé une homélie.

Dans son homélie, le pape a expliqué le sens du rite d’imposition des cendres : « Dans un esprit de prière et d’humilité, a-t-il dit, nous recevons la cendre sur nos têtes. C’est un geste qui veut nous ramener à notre réalité essentielle: nous sommes poussière, notre vie est comme un souffle (cf. Ps 39, 6; 144, 4), mais le Seigneur – Lui et Lui seul, pas d’autres – permet qu’elle ne disparaisse pas; Il recueille et façonne la poussière que nous sommes, afin qu’elle ne soit pas dispersée par les vents impétueux de la vie et qu’elle ne se dissolve pas dans l’abîme de la mort. »

Audience générale

L’audience générale de ce matin a eu lieu à 9h dans la Salle Paul VI, où le pape François a rencontré des groupes de pèlerins et de fidèles d’Italie et du monde entier.

Dans son discours en italien, le pape, poursuivant le cycle de catéchèse sur « Vices et vertus », a centré sa réflexion sur le thème de l’acédie (Lecture : Mt 26,36.40-41).

Après avoir résumé sa catéchèse dans les différentes langues, le pape a adressé un salut particulier aux fidèles présents.

Renonciation et nominations

Serbie

Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale du diocèse de Srijem présentée par Mgr Duro Gašparović, 72 ans.

Il est remplacé par Mgr Fabijan Svalina, actuellement évêque coadjuteur du même diocèse.

 France

Le pape a accepté la renonciation à la charge d’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Strasbourg présentée par Mgr Gilles Reithinger.

Pérou

Le pape a nommé évêque du diocèse de Chiclayo Mgr Edinson Edgardo Farfán Córdova, O.S.A., 49 ans, le transférant de la prélature territoriale de Chuquibambilla.

Mgr Farfán Córdova, O.S.A., est né le 21 septembre 1974 à Tambo Grande. Il est entré dans l’ordre des Augustins en 1998 et a fait profession religieuse le 11 janvier 2003. Il a étudié la philosophie au grand séminaire de l’archidiocèse de Trujillo et la théologie à l’Université catholique bolivienne de Cochabamba, obtenant une licence en théologie et pédagogie spirituelle. Il a été ordonné prêtre le 26 juillet 2008.

Il a été secrétaire général de l’Organisation des Augustins d’Amérique latine (2015-2019).

Le 24 avril 2018, il a été nommé administrateur apostolique ad nutum Sanctae Sedis de la prélature territoriale de Chuquibambilla.

Le 7 décembre 2019, il a été nommé évêque prélat de la prélature territoriale de Chuquibambilla, recevant l’ordination épiscopale le 4 janvier 2020.

Messages du pape

  • Le Saint-Siège a publié le message en espagnol que le pape a envoyé aux fidèles brésiliens à l’occasion de la Campagne de Fraternité 2024 promue par la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), qui a récemment eu lieu sur le thème « Fraternité et amitié sociale » et avec la devise « Vous êtes tous frères et sœurs » (Mt 23,8).
  • Le Saint-Siège a publié aussi le message en espagnol que le pape a envoyé aux participants à la 47e session du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole.

Audience

Le pape François a reçu en audience ce matin le cardinal Stanisław Dziwisz, archevêque métropolitain émérite de Cracovie (Pologne).

Photo : capture, La symbolique des cendres, Diocèse de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *