Light
Dark

Intelligence artificielle : « la question anthropologique »

« La question anthropologique, la question du sens du chemin parcouru par l’humanité » est au cœur de l’Assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie, réunis autour du thème : Human. Meanings and Challenges (Humain. Significations et défis) du 12 au 14 février 2024.

Lors de la conférence de presse présentant l’événement, Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie, a souligné qu’il s’agit d’une « question exigeante et impérative ».

« Le pape François nous a encore encouragés ce matin à aller de l’avant », a affirmé Mgr Paglia évoquant une rencontre de ce lundi 12 février entre le pape et les membres de l’Assemblée générale.

« Le développement scientifique et technologique dans lequel nous sommes plongés – un extraordinaire ‘changement d’époque’ – nécessite une réflexion sur la question anthropologique », a expliqué le président. « L’urgence du sujet, a-t-il poursuivi, s’est imposée dans la réflexion sur notre avenir en tant qu’espèce humaine, qui présente aujourd’hui le risque de disparaître par autodestruction ou dépassement. »

La question anthropologique a été placée « directement au centre des travaux » de l’Académie de cette année, « parce qu’elle devient de plus en plus insistante dans le débat public, pas seulement dans le domaine ecclésial et académique ».

Mgr Paglia a noté que « la nouveauté des découvertes technico-scientifiques produit parfois un effet de désorientation et un sentiment de précarité qui peut pousser l’opinion publique vers des positions négatives, dans la nostalgie de certitudes qui semblent disparaître ». « C’est pourquoi, a-t-il expliqué, nous avons besoin d’un dialogue entre la connaissance et une vision de l’humanité et de son avenir, ainsi que d’une réflexion éthique sur les produits de la connaissance humaine. »

Photo : www.academyforlife.va

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *