Light
Dark

Journée du migrant et du réfugié: «Dieu marche avec son peuple»

« Dieu marche avec son peuple », tel est le thème de la 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié qui sera célébrée le 29 septembre prochain, indique un communiqué du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Cette année, « le message se concentrera sur la dimension itinérante de l’Église, avec un regard particulier sur les frères et sœurs migrants, « icône contemporaine » de l’Église en mouvement ».

Le communiqué souligne qu’il s’agit d’ « un chemin à parcourir de manière synodale, en surmontant tout obstacle et toute menace, pour atteindre ensemble la véritable patrie ». « Au cours de ce voyage, où que nous soyons, lit-on, il est essentiel de reconnaître la présence de Dieu qui marche avec son peuple, lui assurant conseil et protection à chaque pas. » Et « il est également fondamental de reconnaître la présence du Seigneur, Emmanuel, Dieu-avec-nous, dans chaque migrant qui frappe à la porte de notre cœur et nous offre une occasion de rencontre ».

Renonciations et nominations

Relations avec les États et les organisations internationales

Le pape François a nommé comme membres du Conseil de la Section pour les relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État les cardinaux : Luis Antonio G. Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation dans la Section pour l’évangélisation initiale et les nouvelles Églises particulières ; Michael Czerny, sj., préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral ; Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales ;  et le père Giulio Albanese, M.C.C.J., directeur du Bureau des communications sociales et du Bureau de coopération missionnaire entre les Églises du vicariat de Rome (Italie).

Philippines

Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale de l’archidiocèse de Caceres présentée par Mgr Rolando Jeune T. Tirona, O.C.D., 77 ans.

Le pape a nommé archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Caceres Mgr Rex Andrew C. Alarcon, 53 ans, le transférant du diocèse de Daet.

Mgr Alarcon est né à Daet le 6 août 1970. Il a étudié la théologie à l’ University of Santo Tomas à Manille.

Il a été ordonné prêtre le 9 novembre 1996.

Il a été surintendant des écoles catholiques de l’archidiocèse, membre du Collège des consulteurs et porte-parole de l’archidiocèse; président de l’Association éducative catholique des Philippines.

Il a été élu évêque de Daet le 2 janvier 2019 et consacré le 19 mars suivant.

Argentine

Le pape a nommé évêque du diocèse de Comodoro Rivadavia Mgr Jorge Luis Wagner, 57 ans, jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bahía Blanca.

Mgr Wagner est né à Guaminí, le 19 janvier 1967. Il a étudié la philosophie au séminaire du diocèse d’Azul et la théologie au séminaire de l’archidiocèse de Mercedes-Luján.

Il a été ordonné prêtre le 2 septembre 1993.

Il a été coordinateur du Conseil archidiocésain pour la catéchèse ; membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs; vicaire général.

Le 24 septembre 2019, il a été nommé évêque auxiliaire de Bahía Blanca, recevant l’ordination épiscopale le 16 novembre suivant. Il est actuellement membre de la Commission épiscopale de catéchèse, d’animation et de pastorale biblique de la Conférence épiscopale argentine.

Argentine

Le pape a nommé évêque coadjuteur du diocèse de San Isidro Mgr Guillermo Caride, 61 ans, jusqu’à présent évêque titulaire de Giomnio et auxiliaire de la même circonscription ecclésiastique.

Mgr Guillermo Caride est né le 25 mai 1962 à Buenos Aires.

Le 5 décembre 1986, il a été ordonné prêtre.

Il a occupé les postes suivants : vicaire paroissial ; formateur du séminaire diocésain de San Agustín ; curé de diverses communautés et vicaire général.

Le 26 octobre 2018, il a été nommé évêque auxiliaire de San Isidro, recevant l’ordination épiscopale le 7 décembre suivant. À la Conférence épiscopale argentine, il est président du Conseil des affaires économiques.

Guinée

Le pape François a érigé le nouveau diocèse de Boké avec un territoire issu du démembrement de l’archidiocèse de Conakry. Le pape a aussi nommé premier évêque de cette nouvelle circonscription ecclésiastique l’abbé Moïse Tinguiano, l’actuel curé de la paroisse Saint-Augustin de Taouyah.

Photo : www.journee-mondiale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *