« Pour vous, qui suis-je ?», demande le Christ à ses apôtres dans l’Évangile de saint Matthieu (16,15). La question de Jésus, explique le cardinal Cantalamessa, ne doit pas être prise « dans le sens où cette question est habituellement comprise », c’est-à-dire comme si le Christ « s’intéressait à savoir ce que l’Église pense de lui ». Elle doit être considérée de la même manière que « toute parole qui sort de la bouche de Jésus doit être prise, c’est-à-dire adressée … à ceux qui l’entendent, individuellement, personnellement ».
Le cardinal Raniero Cantalamessa, O.F.M. Cap., prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé la première prédication du Carême à la Curie romaine ce vendredi 23 février 2024, à 9h, dans la Salle Paul VI, au Vatican, indique le Saint-Siège.
Le thème des méditations du Carême est le suivant : « Pour vous, qui suis-je ? » (Matthieu 16.15).
Les prédications suivantes auront lieu les vendredis 1er, 8, 15 et 22 mars.
Renonciations et nominations
Le pape François a nommé Mgr Giampiero Gloder – actuellement nonce apostolique à Cuba – nonce apostolique en Roumanie et en Moldavie.
Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens
Le pape a nommé le révérend Flavio Pace, 46 ans, jusqu’ici sous-secrétaire du Dicastère pour les Églises orientales, comme secrétaire du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, lui conférant le titre personnel de l’archevêque.
Italie
Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale de l’archidiocèse métropolitain d’Udine, présentée par Mgr Andrea Bruno Mazzocato, 75 ans.
Le pape a nommé archevêque métropolite d’Udine Mgr Riccardo Lamba, 67 ans, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Rome.
Mgr Lamba est né à Caracas (Venezuela) le 30 novembre 1956. Diplômé en médecine, il est entré ensuite au séminaire et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Rome le 6 mai 1986. Il a obtenu une licence en psychologie auprès de l’Université pontificale grégorienne.
Il a été curé de plusieurs paroisses à Rome : Anselmo alla Cecchignola (2000-2002); Gesù Divino Lavoratore (2002-2018); San Ponziano (2018-2022).
Le 27 mai 2022, il a été nommé évêque auxiliaire de Rome, recevant la consécration épiscopale le 29 juin 2022.
Il est actuellement responsable du Secteur Est de Rome, responsable du secteur pastoral « Église hospitalière et sortante » et du Service de protection des mineurs et des personnes vulnérables.
République centrafricaine
Le pape a nommé évêque coadjuteur de Bangassou P. Aurelio Gazzera, O.C.D., 59 ans, jusqu’ici responsable de la Caritas du diocèse de Bouar.
Mgr Gazzera est né le 27 mai 1964 à Cuneo, en Italie, et est entré au Petit séminaire des Carmes déchaux d’Arenzano en 1974. En 1979, il a fait sa profession simple dans l’ordre des Carmes déchaux de la province de Gênes, puis a passé une année de formation dans la délégation du Carmel centrafricain, et a fait sa profession solennelle le 11 octobre 1986.
Il a fait ses études de philosophie et de théologie à la Faculté de théologie de l’Italie du Nord et a été ordonné prêtre le 27 mai 1989.
Après avoir été formateur au petit séminaire des Carmes déchaux d’Arenzano, il a commencé sa mission en Afrique centrale.
Il a été supérieur de la délégation des Carmes déchaux en Afrique centrale (2014-2020).
Depuis 2003, il est responsable de la Caritas de Bouar et, depuis 2020, membre de la communauté de Baoro, responsable des chrétiens des villages et directeur de l’école de mécanique de Baoro.
Télégramme de condoléances
Le pape « suit de près les informations concernant le terrible incendie de l’immeuble d’habitations dans la banlieue de Campanar à Valence, dans l’est de l’Espagne, lors duquel des vies ont déjà été perdues ».
C’est ce qu’on lit dans un télégramme en espagnol signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et adressé à l’archevêque de Valence, Mgr Enrique Benavent Vidal.
10 personnes sont mortes et plusieurs autres sont toujours portées disparues à la suite de l’incendie qui s’est déclaré jeudi dans un complexe résidentiel de 14 étages, indique Vatican News.
Le pape assure « les habitants de Valence et toutes les familles des victimes de sa proximité spirituelle, et prie le Seigneur de leur donner la force en ce moment de douleur ».
Photo : www.jacquesgauthier.com