Light
Dark

Le pape à tous : devenez «des acrobates de la paix et de la fraternité»

Italie-Chine

Le pape François souhaite à tous de « savoir toujours prendre des risques sur le chemin du dialogue, en devenant des acrobates de la paix et de la fraternité ». C’est ce qu’il a dit en observant une danse acrobatique lors de la rencontre avec une délégation de la Fondation Italie-Chine, reçue au Palais apostolique à l’occasion du 10e anniversaire de l’organisation et dans le cadre des célébrations du Nouvel An chinois, ce vendredi 2 février 2024.

« Les acrobates, comme nous le savons, sont spécialisés dans les exercices et les spectacles audacieux, disons à haut risque », a-t-il souligné.  

Le pape a remercié l’Académie chinoise des arts martiaux de Vercelli pour les danses folkloriques inspirées du lion et du dragon, qui « dans la tradition du noble peuple chinois, visent à exprimer le souhait que la nouvelle année soit féconde et pleine de bienfaits », a-t-il noté.

Message du pape pour la Journée missionnaire mondiale

Le pape François invite « chacun à intensifier, aussi et surtout, la participation à la messe et la prière pour la mission évangélisatrice de l’Église ».

C’est ce qu’il écrit dans son message pour la 98e Journée missionnaire mondiale qui sera célébrée le dimanche 20 octobre 2024 sur le thème « Allez inviter tout le monde à la noce » ( Mt 22,9). Le message du pape a été rendu public ce vendredi 2 février 2024.

Le pape affirme que « la prière quotidienne, et en particulier l’Eucharistie, fait de nous des pèlerins-missionnaires de l’espérance, en marche vers la vie sans fin en Dieu, vers le banquet nuptial préparé par Dieu pour tous ses enfants ».

« Quiconque, tout homme et toute femme, est destinataire de l’invitation de Dieu à participer à sa grâce qui transforme et sauve, déclare le pape. Il suffit de dire “oui” à ce don divin gratuit, en l’accueillant et en se laissant transformer par lui, s’en revêtant comme d’un “vêtement de noces”. »

Audiences

Le pape François a reçu ce matin en audience :

= le cardinal Luis Antonio G. Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation ;

= le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales ;

= M. Raphael Yaakov Schutz, ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège ;

= Mme Yolanda Díaz Pérez, deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre du Travail et de l’Économie sociale.

Renonciations et nominations

Italie

Le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale de l’archidiocèse métropolitain de Potenza-Muro Lucano-Marsico Nuovo présentée par Mgr Salvatore Ligorio, 76 ans.

Le Saint-Père a nommé archevêque métropolitain de cet archidiocèse P. Davide Carbonaro, O.M.D., 57 ans, curé de Santa Maria in Portico de Campitelli à Rome.

Mgr Carbonaro, O.M.D., est né le 1er janvier 1967 à Rosolini (Syracuse). Entré dans l’Ordre des Clercs réguliers de la Mère de Dieu, il a prononcé ses premiers vœux en 1988. Par la suite, il a suivi les études de philosophie et de théologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome, obtenant une licence en théologie biblique. Le 3 octobre 1992, il a été ordonné prêtre à S. Maria in Portico de Campitelli à Rome.

Il a été conseiller général et secrétaire général de l’OMD (2010-2016) et recteur de la Maison internationale des études de l’Ordre des Clercs réguliers de la Mère de Dieu (O.M.D.) à Rome (2010-2017).

Depuis 2020, il est curé de S. Maria in Portico à Campitelli à Rome et préfet de la IIe préfecture du diocèse de Rome. Il est également membre du Collège des postulateurs du dicastère pour les causes des saints et professeur à la Schola Puerorum de la chapelle Sixtine.

Écosse

Le pape a nommé évêque du diocèse de Dunkeld le révérend Martin Chambers, du clergé du diocèse de Galloway, actuellement curé de St. Matthew’s et Our Lady of Mount Carmel.

Mgr Martin Chambers est né le 8 juin 1964 à Glasgow. Il a obtenu une licence en théologie à l’Université de Salamanque. Il a été ordonné prêtre le 25 août 1989.

Depuis 2015, il est curé de la paroisse Our Lady of Mount Carmel, Kilmarnock.

Depuis 2018, il est directeur diocésain des vocations et directeur diocésain de la formation des diacres permanents.

 Irlande

Le pape a nommé évêque du diocèse de Down et Connor Mgr Alexander Aloysius McGuckian, sj., le transférant du diocèse de Raphoe.

Mgr McGuckian, sj., est né le 26 février 1953 à Ballymena. Après avoir rejoint la Compagnie de Jésus, il obtient un diplôme de latin et d’espagnol à l’Université de Dublin. Par la suite, il a étudié la philosophie et la théologie à Milltown Park, à Dublin, et les a terminés au Regis College de Toronto. Il a reçu l’ordination sacerdotale le 22 juin 1984 à Dublin et a prononcé ses vœux perpétuels en 1997.

Il a été supérieur de la communauté jésuite de Belfast (2009-2012) ; directeur du bureau de Living Church Office, dans le diocèse de Down et Connor (2012-2017 et 2015-2017). Il a été consulteur de la Province irlandaise de la Compagnie de Jésus (2015-2017).

Le 9 juin 2017, il a été nommé évêque de Raphoe et a reçu la consécration épiscopale le 6 août suivant.

Il est actuellement président de la Commission épiscopale « Justice et Paix » de la Conférence épiscopale irlandaise (CEI) et délégué de l’épiscopat irlandais au Synode des évêques.

Brésil

Le pape a nommé comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Goiânia le révérend Danival Milagres Coelho, du clergé de l’archidiocèse de Mariana, curé de Nossa Senhora da Piedade à Barbacena-MG.

Mgr Milagres Coelho est né le 4 septembre 1976 à Senhora dos Remédios. Il a complété ses études en philosophie et théologie au Séminaire archidiocésain de São José de Mariana-MG. Par la suite, il a obtenu une licence en théologie biblique à l’Université pontificale grégorienne de Rome. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 2002.

Il est vicaire général du clergé (depuis 2019) ; professeur d’Écritures Saintes; juge d’audience du Tribunal ecclésiastique de Mariana; membre du Conseil épiscopal, du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs.

Depuis 2017, il est curé de Nossa Senhora da Piedade à Barbacena-MG.

Célébration et canonisation présidée par le pape

Le 11 février 2024, VIe dimanche du temps ordinaire, à 9h30, dans la Basilique Saint-Pierre, le pape François présidera la célébration eucharistique et le rite de canonisation de la bienheureuse Marie-Antoinette de San Giuseppe de Paz y Figueroa (1730-1799).

La première sainte argentine, elle est plus connue sous le nom de « Mama Antula ».

Photo : fr.dreamstime.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *